Pour sa 23e édition qui se tiendra du 13 au 17 mars prochain, le Festival REGARD présentera un total de 164 courts métrages, provenant de plus de 35 pays. De l’Italie à l’Australie, en passant par Haïti, en faisant un détour par les terres syriennes et du Liban, la programmation est riche en découvertes.
Une fois de plus, la programmation du Festival international du court métrage au Saguenay impressionnera par sa qualité ainsi que par sa variété. Elle est élaborée en 9 programmes compétitifs, 10 programmes thématiques, 7 programmes jeunesse et 2 compétitions parallèles. Comme l’exprime Mélissa Bouchard, directrice de la programmation:
«C’est une année exceptionnelle pour le court métrage, qui fait la fierté de tous les québécois actuellement. Deux courts québécois sur les cinq nominés aux OSCARS, c’est du jamais vu. Les réalisatrices ont aussi pris d’assaut la scène cinématographique. Elles raflent les honneurs au TIFF, à Sundance, à Berlin, et REGARD en fait aussi écho. Un nombre record de leurs petits bijoux enrichissent notre sélection cette année.»
La compétition Tourner à Tout Prix!, présentée par Unis tv, mettra en avant 7 courts métrages québécois parmi lesquels Premier matin sans toi de Justin Richard-Dostie. Le mercredi 13 mars, le Festival ouvrira avec la compétition 100% Saguenay, présentée par Hydro-Québec, comprenant notamment Rich in Bollywood de Nicolas Lévesque et Éléonore de Martin Rodolphe Villeneuve. C’est le court Les Sentiers battus qui ouvrira les festivités, court métrage réalisé par le cinéaste originaire de la région Guillaume Harvey. 100% Saguenay mettra aussi à l’affiche 4 films d’animation tournés dans la région dont 3 issus d’un projet de la Bande Sonimage. Chantale Boulianne, saguenéenne révélée lors de la 22e édition, présentera son 2e court animé Cyclone 3000.
Cet engouement pour le genre animé se dessinera par ailleurs à travers un programme thématique qui lui sera entièrement dédié. La qualité et la quantité des films d’animation étant si frappante qu’un programme de courts animés s’est naturellement imposé. C’est grâce au Focus Italien et au Panorama Haïti que les festivaliers seront amenés à voyager. Le programme #MeToo sera consacré au mouvement qui a beaucoup fait jaser ces deux dernières années. Plusieurs classiques du Festival seront aussi de retour dont les traditionnels Art & Essai, Documentaires et Films de genre. Cette année encore, la Carte blanche, est à l’agenda. Dédiée au Festival Slamdance, cette dernière proposera le meilleur du cinéma indépendant réalisé par des artistes émergents. Comme le souligne à nouveau Mélissa Bouchard:
«Un réel vent de fraîcheur souffle sur REGARD cette année, soulevé par une cohorte de nouveaux talents fort prometteurs, d’ici et d’ailleurs. On retrouve plusieurs premières oeuvres parmi les grands coups de coeur de la compétition!»
Parmi les courts à surveiller de la compétition officielle : Une soeur (première nord-américaine) de la réalisatrice belge Delphine Girard et Kulturen (première canadienne), une comédie grinçante norvégienne réalisée par Ernst De Geer. Tous deux sont éligibles au Grand Prix. Du côté des films nationaux, Acadiana de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, récemment présenté à Clermont-Ferrand et à Slamdance, ainsi que Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, primé lors de sa première mondiale la semaine dernière à la Berlinale.
Plusieurs courts métrages primés dans le circuit international seront aussi présentés dont Brotherhood de Meryam Joobeur, gagnante du Meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) et All these creatures, de l’australien Charles Williams, Palme d’or du Festival de Cannes, en 2018.
C’est le jury professionnel qui décernera les cinq prix de la compétition officielle. Jeremy Comte, lauréat du Grand Prix Canadien de la 22e édition avec Fauve, nominé aux Oscars 2019, sera accompagné du comédien québécois, à la renommée croissante, Emmanuel Schwartz et de Nicholas O’Neill, scénariste dublinois et responsable de la programmation du Telluride Film Festival (États-Unis). Geneviève Dulude-De Celles, réalisatrice récemment primée à Berlin pour son premier long métrage Une colonie, et Tizian Büchi, programmateur au Festival de Locarno en Suisse, seront les deux membres qui complèteront l’équipe. Les autres jurys et prix seront dévoilés le 28 février prochain. En tout, nous comptons 66 films en compétition officielle, dont 12 films éligibles au Grand Prix Canadien et 15 éligibles au Grand Prix. Grâce à la contribution de nos nombreux partenaires publics et privés, c’est près de 90 000$ qui seront remis en argent et services aux lauréats des différentes compétitions. Seuls les films présentés en première canadienne, nord-américaine ou mondiale, ont accès aux deux plus généreuses récompenses de la compétition, en plus d’être admissible au processus de nomination des Oscars.