Le compte à rebours s’accélère, le jour J approche à grands pas et il est temps de dévoiler les Jurys et les 12 Prix de cette 23e édition. L’équipe du Festival REGARD a une fois de plus travaillé d’arrache-pied pour sélectionner des jurys de qualité, des passionnés du septième art.
Pour une troisième année, le Festival sera l’un des seuls évènements exclusivement de court métrage à être l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Ce jury est composé de trois critiques de cinéma dont le canadien James Slotek, critique pour Zoomer magazine, Movie Entertainment ou encore Northernstars, du mexicain Ernesto Diez Martinez, critique et professeur de cinéma à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey au Mexique et de la française Valérie Ganne, écrivaine et journaliste pour Écran Total et Bref. Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI parmi l’ensemble des films nationaux en compétition, présenté par L’Gros luxe et SLA LOCATION.
Le Prix Tourner à Tout Prix!, présenté par Spira, Unis TV et le Consulat général de France à Québec sera décerné par trois jurés dont la néo-brunswickoise Dominique Léger, cinéaste et responsable de la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Niels Putman, critique belge et éditeur en chef de Kortfilm.be, et Takashi Homma, directeur du Sapporo Short Film Fest au Japon, complèteront ce jury de la compétition parallèle. Venus de trois coins du monde, ils décerneront également la Bourse à la création régionale offerte par La Bande Sonimage en collaboration avec Hydro-Québec et MaTV. De plus, les internautes seront invités à voter sur la plateforme Unis TV pour leur court préféré parmi les 7 films de la compétition Tourner à tout prix!. Le choix du public fera l’objet d’un bourse offerte par Unis TV.
Une fois de plus, ce sont trois critiques de cinéma qui décerneront le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC). Parmi ces trois critiques québécois, nous retrouvons l’écrivain, poète et critique littéraire André Roy. Benjamin Pelletier, critique pour Points de vues ainsi que Claire-Amélie Martinant pour Panorama Cinéma, ont également accepté l’invitation. Ce jury remettra le Prix de la critique québécoise présenté par l’AQCC en collaboration avec Lussier & Khouzam.
Le volet compétition du Festival a aussi son traditionnel Prix du public présenté par Énergie. Le jury public est composé de Eric Lamarre, habitant de St-Omer dans la région de Gaspésie, de Marceli Fleming, étudiante brésilienne au Baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC, et Johanne Cormier, cinéphile enthousiaste de Jonquière. Certes, ces trois jurés ne se ressemblent pas en âge mais ils ont indéniablement une chose en commun, leur passion pour le cinéma.
Finalement, pour le Jury jeunes cinéphiles, ce sont trois jeunes élèves de l’école secondaire Charles-Gravel, Olivier Morissette, Daphnée McKenna et Joey Lessard, qui auront la fascinante tâche de remettre le Prix du meilleur film jeunesse présenté par Hydro-Québec.
Le comité de programmateurs émergents est composé de Jérémy Bastien du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, David Bianchetti du Cégep de St-Félicien, Emilie Boeckstaens du Cégep Saint-Laurent, Émilie Coulombe du Cégep de Saint-Hyacinthe, Benjamin Dourdet du Cégep de Rivière-du-Loup, Jonathan Dupuis du Cégep de Édouard-Montpetit, Sandrine Gauvin du Cégep Marie-Victorin, Zachary Gourd du Cégep de Maisonneuve et Marie-Neige Laferrière du Cégep de Lanaudière. Accompagnés d’enseignants et de programmateurs professionnels, cette ribambelle d’étudiants aura comme défi de choisir 10 courts métrages de la compétition officielle pour créer une programmation qui sera à l’affiche dans tous les cégeps après le Festival.
Encore une fois le jury professionnel est à l’image de la programmation, de haut calibre. Jeremy Comte, Emmanuel Schwartz, Nicholas O’Neill, Geneviève Dulude-De celles et Tizian Büchi sont les personnalités choisies du jury professionnel. Ce mélange étonnant de talents remettra, entre autres, le Grand prix présenté par le Cégep de Chicoutimi qui remettra 10 000 $ en argent offerts au lauréat, le Grand prix canadien présenté par l’UQAC en collaboration avec le groupe MTL Grandé, le Prix du Jury présenté par la Caisse de la culture, le Prix du meilleur film d’animation remis par Rodeo FX et le Prix du meilleur documentaire présenté par Canal D.
Grâce à la contribution de nos nombreux partenaires publics et privés, c’est près de 90 000$ qui seront remis en argent et services aux lauréats des différentes compétitions.