Microclimat Films et la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec Les Films du 3 mars, SPIRA et V Tape, sont heureuses de présenter le programme spécial Regard sur Montréal : trois courts métrages documentaires réalisés grâce à une résidence du même nom, permettant aux cinéastes émergents issus de la diversité culturelle de nous faire découvrir une facette de la métropole. Les films #6261 de kimura byol – nathalie lemoine, Lettres au premier ministre de Andrés Livov-Macklin et Métro de Nadine Gomez seront ainsi présentés les 15, 16 et 17 juin à la Cinémathèque québécoise, et chaque soirée mettra à l’honneur un.e cinéaste pour une discussion avec le public après la projection.
Ces trois courts films ont bénéficié de la résidence Regard sur Montréal offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’Office national du film du Canada (ONF) et son programme ACIC, en collaboration avec Les Films de l’Autre. Créée en 2015, cette résidence est destinée aux cinéastes émergents immigrants de première génération issus de la diversité culturelle ou appartenant à une minorité visible.
#6261 de kimura byol – nathalie lemoine
[Québec, 2017, 16 minutes]
Le sentiment d’appartenance chez onze résidents montréalais qui partagent leur expérience d’immigration, locale ou internationale est enrichi par leur compréhension de l’ailleurs, des autres et de la mondialisation. Le documentaire #6261 propose une vision artistique de la ville de Montréal à l’intersection des identités hybrides des gens qui y habitent.
#6261 Bande-annonce from Microclimat Films on Vimeo.
LETTRES AU PREMIER MINISTRE de Andrés Livov-Macklin
[Québec, 2016, 21 minutes]
Une poète s’installe dans un café de Parc-Extension pour recueillir les histoires, les demandes, et les rêves des voisins. Pourquoi? Parce que les électeurs ont décidé d’écrire à leur député, maintenant le premier ministre du Canada.
Lettres au Premier Ministre – Bande-annonce from SPIRA on Vimeo.
MÉTRO de Nadine Gomez
[Québec, 2015, 17 minutes]
En posant un regard renouvelé sur les espaces qui le constituent et sur la vie qui l’habite, MÉTRO observe les gestes, la mécanique et les dessous de ce réseau souterrain monumental qui tisse la ville et l’irrigue au quotidien. Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, le film révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant.
MÉTRO, de Nadine Gomez (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.
Discussions avec les cinéastes
Vendredi 15 juin – en présence de Nadine Gomez (MÉTRO, Résidence 2015)
Samedi 16 juin – en présence de Andrés Livov-Macklin (LETTRES AU PREMIER MINISTRE, Résidence 2016)
Dimanche 17 juin – en présence de kimura byol – nathalie lemoyne (#6261, Résidence 2017)