Cette année encore, le Festival REGARD promet une multitude d’activités uniques, des rencontres avec des invités de marque du monde du cinéma, et des projections de courts et la présence de bon nombre de leurs réalisateurs. Du beau monde est attendu à REGARD.

Activités phares à surveiller: Jérémy Comte, le réalisateur de Fauve, récemment nommé aux Oscars, offrira une Leçon de cinéma dans le cadre du Marché du court le vendredi 15 mars prochain. Cette rencontre aura lieu à la Salle François-Brassard de Jonquière. Le dimanche 17 mars aura lieu le tête-à-tête avec Rémy Girard, un moment privilégié pour rencontrer le grand comédien québécois. Le 16 mars, la réalisatrice Renée Beaulieu, qui a récemment signé le long métrage Les salopes, ou le sucre naturel de la peau, présenté au TIFF l’automne dernier, viendra parler de son parcours et de ses choix de réalisation dans un entretien intime au Théâtre Banque Nationale, un rendez-vous qui ne manquera pas de piquer la curiosité des cinéphiles.

D’autres personnalités connues seront également présentes, entre autres Marianne Farley, réalisatrice de Marguerite, nommé aux Oscars et comédienne dans le court métrage Foyer présenté en compétition parallèle dans la catégorie Tourner à Tout Prix!. Citons aussi Rose-Marie Perreault à l’affiche du court AMIES et Charlotte Le Bon d’abord connue comme actrice, qui débute sa carrière en tant que réalisatrice avec le délicieux Judith Hotel, tous deux en compétition officielle.

Quant aux films qui font parler d’eux, Brotherhood de la réalisatrice aux origines tunisiennes Meryam Joobeur, récompensé par le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2018, et plus récemment ayant remporté une mention spéciale du jury au Festival de Clermont-Ferrand est définitivement un des courts à surveiller de la compétition officielle.
Pensons également au troublant Nuit pour Jour, mettant en vedette un Martin Dubreuil renversant, fidèle à lui-même. Parmi les courts internationaux en lice : Une soeur, un court haletant et angoissant de la réalisatrice belge Delphine Girard, présente pour le Festival, fera sa première nord-américaine.
Le documentaire animé, I Saw The Future, réalisé par le français François Vautier, sera à la fois présenté en compétition officielle, mais aussi dans le Tempo UBISOFT x REGARD, où les festivaliers auront la chance de le redécouvrir en réalité virtuelle.

Parmi les nouveautés québécoises sont également à surveiller: le doux Kinship, qui vous bercera au son d’une chanson composée par le comédien principal du film, Rabah Aït Ouyahia, et mettant aussi en vedette la splendide Brigitte Poupart. Ou encore La Coupure de Chloé Cinq-Mars, qui expose avec tant de vérité les premiers instants d’une vie.

Comme annoncé, le film Impro, fruit d’une collaboration avec Kino, est de retour pour le plus grand plaisir des festivaliers. Lawrence Côté-Collins, réalisatrice ayant accepté le défi de réaliser un court en un temps record, s’est déjà vu annoncer deux contraintes votées par les internautes sur les réseaux sociaux. Le lieu de tournage «Buffet oriental» ainsi que le titre «Un tricycle et deux poules» ont donc été imposés. Le prochain vote portera sur un objet (qu’on espère tout aussi étrange) à intégrer dans la mise en scène. Le film Impro sera présenté le samedi 16 mars, en clôture du programme Compétition 9.
Enfin, la remise des prix aux différents lauréats aura lieu le dimanche 17 mars à 10 h à l’Hôtel Chicoutimi. Et pour combler les fervents cinéphiles, la séance Coups de coeur du public sera présentée le dimanche 17 mars à 19 h au Théâtre Banque Nationale. Cette programmation réunira les films qui ont remporté les suffrages du public durant l’événement.

By admin

Read previous post:
REGARD dévoile les Jurys et Prix de la 23e édition

Le compte à rebours s'accélère, le jour J approche à grands pas et il est temps de dévoiler les Jurys...

Close