Montréal, 18 avril 2016 – Dans un souci d’optimisation de leurs opérations, les cinémas Beaubien et du Parc ont récemment procédé à un changement au sein de leurs équipes. Ainsi, monsieur Jean-François Lamarche occupera à partir de maintenant le poste de Directeur-général adjoint – Films, chapeautant de ce fait la gestion conjointe de la programmation pour les deux institutions avec M. Mario Fortin, président-directeur général. Jusqu’à tout récemment, M. Lamarche occupait la fonction de programmateur et directeur des opérations au Cinéma du Parc.
M. Fortin voit d’un bon œil ce remaniement au sein de l’équipe afin de permettre la saine émergence d’une harmonisation optimale entre les deux cinémas qu’il dirige depuis janvier 2013.
Selon M Fortin: « Depuis maintenant trois ans, nous veillons à ce que le rapprochement entre les deux cinémas soit harmonieux, mais surtout effectué dans le respect de nos missions et de nos programmations respectives. La nomination de Jean-François Lamarche favorisera une meilleure communication entre tous les acteurs impliqués. Au fil des huit dernières années passées au Cinéma du Parc, Jean-François a pu développer une expertise indéniable. C’est avec grande confiance que je nous lui confions cette nouvelle responsabilité. »
Jean-François Lamarche est très heureux d’assumer un nouveau rôle au sein des corporations du Cinéma Beaubien et du Parc. Selon lui : « Un climat propice à la valorisation de la fréquentation des salles de cinéma doit être défendu par des institutions culturelles comme les nôtres. Ces lieux qui sont, pour nous, essentiels à la survie d’un septième art authentique, original et à l’image des créateurs d’ici. »
Cinémathèque québécoise
« Je me réjouis également que la Cinémathèque Québécoise présente maintenant des nouveautés sur une base régulière.» poursuit Mario Fortin. « Ce réalignement au chapitre de la programmation favorise ainsi un rapprochement naturel entre le Cinéma du Parc, le Cinéma Beaubien et la Cinémathèque Québécoise. Jean-François Lamarche aura comme mandat de concrétiser ce rapprochement au fil des mois à venir dans un esprit collaboratif efficace entre les institutions.
Cette coopération nous permettra d’assurer la concrétisation d’un plein potentiel de diffusion pour le cinéma québécois en arrimant les dates de sortie, le travail de promotion et la gestion des calendriers de sorties des films. Nous pourrons ainsi assurer un partage équitable et réfléchi des films entre les salles ainsi que le maintien d’une bonne relation avec les distributeurs. L’objectif ultime étant, bien évidemment, de mieux desservir le public cinéphile. »
Autres nominations
Dans la foulée de cette nomination, d’autres changements ont été apportés afin d’améliorer la gestion des deux cinémas. C’est ainsi que Raphaël J. Dostie a été nommé directeur des communications et des relations de presse, Olivia Dandurand occupera le poste d’adjointe exécutive-direction générale et Louise Laviolette celui d’adjointe administrative-opérations. Alain Langlois assumera quant à lui le rôle de directeur des opérations-superviseur au Cinéma du Parc.
Membres fondateurs de l’association québécoise des cinémas d’art et d’essai, les Cinémas du Parc et Beaubien sont administrés par des organismes à but non lucratif qui souscrivent aux principes de l’économie sociale. La direction générale, les services administratifs (comptabilité, etc.), les communications et autres services communs sont assurés par la même équipe.
Le Cinéma du Parc vise à mettre en valeur le 7e art sous toutes ses formes. Ouvert sur le monde tout en demeurant à l’affut des créateurs d’ici et à l’écoute des différentes communautés de la métropole et du Québec, il propose un cinéma alternatif riche en diversité.
Le Cinéma Beaubien se démarque par la diversité de son offre cinématographique. Il favorise le développement culturel, économique et social en offrant une programmation sur grand écran comprenant principalement des films en primeurs tirés du répertoire d’auteurs, sans exclure le cinéma commercial québécois.