Le lundi 25 mai prochain, à 19h, le Théâtre de la LNI convie le public via Facebook et YouTube à la remise des trophées sa Saison de la Coupe Charade 2020 ! Bien que brusquement interrompue à presque mi-parcours en raison de la crise de la COVID-19, la saison 2020 a eu le temps d’offrir de belles performances et autres moments mémorables. « On trouvait important dans les circonstances de se ‘‘rassembler’’ pour saluer l’engagement de nos artistes envers ce spectacle. C’est aussi une façon de garder contact avec notre public fidèle et de lui dire à quel point on a hâte de le retrouver en salle,» explique François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI.

Animé par le maître de cérémonie et par l’analyste de la Saison de la Coupe Charade, Nicolas Pinson et Christian Vanasse, l’événement se veut un rendez-vous convivial par lequel les récompenses individuelles habituellement remises lors de la Grande Finale de saison pourront être attribuées, à la lumière des sept matchs qui ont eu lieu. Seront ainsi remis le Trophée Robert-Gravel du/de la champion.ne compteur.euse, le Trophée Beaujeu du/de la joueur.euse le/la plus étoilé.e, le Trophée Pierre-Curzi de la recrue de l’année, la Coupe Antidote du meilleur usage de la langue française, le Prix du public (déterminé par le vote des spectateurs), le Trophée Marcel-Sabourin du/de la joueur.euse le/la plus apprécié.e par ses pairs, ainsi que, pour la première fois, le Trophée Robert-Lepage de l’improvisation de l’année, nouvelle récompense créée cette année. Nous aurons également droit à la réaction de chacun.e des récipiendaires.

————————————

Remise du premier Trophée Robert-Lepage
C’est malgré tout cette Saison de la Coupe Charade 2020 qui aura vu naître le Trophée Robert-Lepage, prix «qualitatif» qui viendra désormais récompenser chaque année la plus belle improvisation. Le processus d’analyse et de sélection des impros est effectué par l’équipe régulière de la LNI constituée de l’arbitre, des animateurs, de l’équipe artistique et de production. La récompense est remise à tous les comédien.ne.s qui ont participé à l’improvisation gagnante.
Rappelons que ce trophée a été créé en hommage à l’illustre artiste multidisciplinaire et à sa mythique impro solo de 9 minutes New-York : réalité et illusion, par laquelle Robert Lepage remportait, en 1987, le prix Gémeaux de la meilleure performance télévision. Bien qu’il soit dommage de ne pouvoir souligner la naissance de ce nouveau trophée sur scène en compagnie du public, nous sommes heureux de lui donner vie officiellement cette année en le décernant à une toute première «Meilleure improvisation de la saison» et à ses interprètes!
————————————

15 ans à la LNI : hommage à Frédéric Barbusci
La Remise des trophées du 25 mai prochain sera aussi l’occasion de célébrer les 15 ans de Frédéric Barbusci au sein de la LNI.
C’est lors du match du dimanche 15 mars dernier qu’un hommage au joueur Frédéric Barbusci devait avoir lieu, sur scène, en compagnie d’amis, de vieux complices, de toute l’équipe de la LNI et du public. Malheureusement, ce match fut le premier devant être annulé avant que la crise de la COVID-19 n’oblige l’arrêt de toute représentation publique jusqu’à nouvel ordre. En attendant de pouvoir lui offrir l’hommage qu’il mérite en salle, il était important de souligner la contribution de cet improvisateur d’exception.
Surnommé par plusieurs le «couteau suisse de l’impro», Frédéric est récipiendaire de plusieurs prix individuels : Recrue de l’année et Champion Compteur ex-eaquo avec Christian Vanasse en 2005, Étoile de la saison 2006, Prix du Public 2013, en plus d’être deux fois récipiendaire du Trophée Marcel-Sabourin du joueur le plus apprécié de ses pairs, d’être quatre fois Champion compteur (record qu’il partage avec Michel Rivard) et d’avoir été longtemps codétenteur du record du plus grand nombre de trophées individuels en carrière, avec un total de 9 trophées. Outre le Théâtre de la LNI, il crée ses propres projets et spectacles en repoussant toujours le limites de l’acteur-créateur.
En somme, la contribution de Frédéric Barbsci au Théâtre de la LNI, mais aussi à l’évolution et au rayonnement de l’improvisation théâtrale au Québec et dans le monde est très importante. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur sa constance, sa passion et son talent unique.

By admin

Read previous post:
MUTEK CHANGE DE DATES ET SE DÉPLOIE EN LIGNE POUR SA PROCHAINE ÉDITION

Après plusieurs semaines passées à élaborer différents scénarios, MUTEK annonce la tenue de versions hybrides de son festival et du...

Close