Voici un homme de bonne composition : concret, drôle, aiguisé. Une curiosité de l’Autre, une énergie du diable, une créativité sans frein.

Toujours comédien, mais également célébré pour son travail de metteur en scène, René Richard Cyr a orchestré un faisceau de spectacles de variétés, du théâtre musical, des opéras et plus de 75 pièces de théâtre, dont 40 créations. Malgré les satellites, le théâtre reste son axe principal, son art suprême. Il sait mettre en scène les silences, les non-dits, les temps suspendus et, comme pas un, guider les actrices et les acteurs dans toutes les mutations de leurs personnages. Dans les pièces qu’il choisit de monter, on entend la clameur de la vie.

Il a dit : « Je fais ce métier pour ne pas être seul. » À l’automne 2020, René Richard Cyr célébrera 40 ans de carrière. Ce livre d’entretiens en révèle autant sur le parcours de l’homme que sur les actions et la philosophie de l’artiste. Ce livre, c’est sa classe de maître.

Avec une préface de Serge Boucher et des témoignages de Lou Arteau, Joe Bocan, André Brassard, Dominic Champagne, Anne Dorval, Sylvie Drapeau, Marie-Hélène Dufort, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Robert Lalonde, Macha Limonchik, Benoît McGinnis, Fred Pellerin, Claude Poissant et Michel Tremblay.

Longtemps journaliste culturel, André Ducharme a écrit des textes radiophoniques, des pièces de théâtre, un pamphlet sur les casse-culs, un portrait de Diane Dufresne et un conte urbain de Noël. Il a publié deux romans chez Leméac : L’homme en morceaux (2003) et La tête sur la table (2017).
En librairie le 30 septembre I 328 pages I 29,95 $

By admin

Read previous post:
Mutants 2 de Karine Glorieux – Une métaphore humoristique sur les vertiges de l’adolescence

Deuxième volet de la trilogie des Mutants, ce récit aux saveurs fantastiques mâtiné d’humour nous ramène la bande d’ados mi-humains,...

Close