Le 27e Festival Présence autochtone, est heureux de présenter demain le mardi 8 août à 18 h 30 à Concordia, une rencontre autour du film Hochelaga, Terre des Âmes dans le cadre de sa programmation avec François Girard, réalisateur. Ce long-métrage de fiction sur l’histoire de Montréal constituera, à sa sortie, le film officiel du 375e.
Le film est encore à venir mais déjà des images inédites seront présentées ce soir-là. Avec le cinéaste, des acteurs autochtones qui ont joué dans le film, seront présentes : Georges Wahiakeron, Dominique Rankin et Jacques Newashish.
Pour André Dudemaine, directeur artistique du festival, « nous voyons cette soirée comme un des clous de Présence autochtone 2017. Il se trouve que (le titre l’annonce) Girard a découvert le monde amérindien durant le tournage-même, casting 100% autochtone dans les rôles d’Amérindiens (avec des personnes qu’on connait bien, Joséphine Bacon entre autres). Avec cette œuvre opératique aux ambitions abelganciennes, issue d’une commande de commémoration historique, nous sommes dans une narrativité ambitieuse qui vise à (re)fonder l’identité montréalaise, par une relecture du rapport de la population d’origine française (les Québécois de souche) avec les nations autochtones d’une part et les populations issues d’immigration de l’autre. La métaphore de la redécouverte fortuite de l’introuvable Hochelaga, sert de point de départ à une remontée dans le temps (à moins que ce ne soit les fantômes qui remontent vers nous). »
François Girard a imaginé Hochelaga, Terre des Âmes comme un retour sur nos origines. Une sorte de fresque identitaire qui retrace les différentes vagues d’immigration et fait une juste place aux véritables fondateurs de notre pays : les Amérindiens. Alors que l’on fête les 375 ans de la fondation de Montréal, Hochelaga, Terre des Âmes en couvre 750. Une façon de dire que l’occupation du territoire a commencé bien avant l’arrivée de Jacques Cartier, l’appropriation européenne (l’expropriation plutôt) n’étant qu’un jalon dans la longue histoire de l’Île Des Morts, comme l’appelait les premiers occupants.
Cette soirée est ouverte au public et se tiendra le 8 août à 18 h30 au Concordia Alumni Auditorium, Hall Building (H-110)