Du 3 mai au 30 juin, l’Espace Passerelle réuni les œuvres d’une quinzaine d’artistes dans le cadre du Rallye-Expos de Vues d’Afrique, une occasion unique pour découvrir le jumelage de différentes créations aux références multiples et diverses.
Daniel
Membre des artistes en art visuel du nord de Montréal (AAVNM), Daniel présente trois œuvres ou le rouge transparait dans ses œuvres « cohabitation », « Foyer » et « Portrait ». Pour ce passionné qui consacre du temps à l’enseignement de l’art la couleur du rouge représente « la passion et l’amour » dans œuvres uniques à l’image de son autoportrait qui tranche avec les portraits académiques que l’on connaît. Pour Daniel : « C’est un portrait qui me représente » ou il utilise l’acrylique et le collage pour se représenter dans une toile ou il utilise des textures recyclées telles que du jean ou du cuir.
Pauline Saint-Laurent
Pauline Saint-Laurent qui a déjà participé au Rallye-Expo 2014 expose une série autochtone qui s’inspire des personnages pour les mettre dans un contexte comme nous pouvons le voir dans les tableaux « Nos rivières » et « L’écho », deux toiles où l’image de la femme est le fil conducteur d’une trame qui nous fait découvrir la communion avec la nature.
Denise Faucher
Denise Faucher qui travaille sur des panneaux de bois nous fait découvrir « Traces, racines et origine II », « Taureaux et chevaux » et « C’était écrit », des œuvres qui mélangent ou elle utilise de la pierre synthétique, des techniques mixtes sur toile et des techniques mixtes sur toile. L’artiste s’inspire de photos de grottes pour nous faire voyager dans l’univers de l’archéologie et de la préhistoire.
Lorraine Camerlain
Lorraine Camerlain alias Malolo participera prochainement à l’exposition Très CARRÉ à L’espace contemporain du 13 au 24 mai. Elle présente pour l’occasion des estampes qui sont peintes sur du papier, une technique qui s’intègre dans sa démarche artistique ou elle nous fait voyager en Afrique avec « Le marché », « Masque » et « Sonorités africaines ».
Miloud Boukhira
L’architecte Miloud Boukhira qui consacre une grande partie de son temps à la peinture était aussi présent avec des œuvres qui démontrent son implication au niveau social et communautaire : « C’est la première fois que j’expose ces trois tableaux. Le thème principal c’est la géométrie et la lettre dans l’architecture…l’art islamique dans le sens où il n’y a pas de représentation figurative de personnage dans la culture islamique. Dans l’art on a exploité au maximum la géométrie et les formes abstraites et c’est un peu le thème de mon travail »
Le maghreb aux couleurs
On retrouvait aussi à l’occasion de ce vernissage Hayat Kichou, Kamel Benidjer, Abderrahim Benhalima et Majid Arekmane trois artistes qui nous faisaient découvrir des œuvres colorés et aux références très marqués aux origines maghrébines et berbères.
L’exposition est à découvrir du mardi au vendredi au Café Espace Passerelle, sis 8506, rue St-Denis Montréal. Infos : 514-387-4874