Les festivités seront lancées dès le 3 janvier à 21 h avec L’AMOUR À L’ŒUVRE, une série-documentaire qui relate à travers neuf épisodes les histoires d’amour et de création de grands artistes et couples iconiques. Rencontres avec Frida Kahlo et Diego Rivera, Lee Miller et Man Ray, ou encore Emilie Flöge et Gustav Klimt. Suivra le même jour à 21 h 30 le premier épisode de L’AVENTURE DES MANUSCRITS, une série qui retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures et mondialement connues comme Alice au pays des merveilles ou Les Misérables. Chaque épisode décryptera le manuscrit et tentera ainsi de dévoiler les secrets de l’œuvre.
Le mardi 4 janvier à 22 h, place à un documentaire consacré à l’écrivain français du 20ème siècle le plus lu au monde: Albert Camus. VIVRE AVEC CAMUS va à la rencontre de ses lecteurs passionnés. Les admirateurs de Camus forment, bien au-delà des frontières, une vaste » communauté » joyeuse et improbable où se côtoient sans le savoir un prêtre breton, une abolitionniste américaine, une avocate à Chicago, un calligraphe japonais et une danseuse à Yaoundé.
Enfin, le lundi 17 janvier à 20 h, le documentaire UN ÉTÉ À LA GAROUPE raconte l’amitié qui lie un groupe de peintres, de photographes et de poètes passionnés d’art. L’été 1937, Man Ray et sa compagne Ady Fidelin, retrouvent un groupe d’amis à la pension Vastes horizons, dans le village de Mougins, sur les hauteurs d’Antibes. Il y a le poète Éluard et sa femme Nusch, Roland Penrose et sa future femme Lee Miller, Picasso et Dora Maar. Man Ray a emmené avec lui sa caméra et décide de tourner un petit film avec sa famille de cœur. Construit en saynètes, drôle, direct et riche en images ludiques, le film prendra comme titre La Garoupe, la plage d’Antibes qui les accueillent chaque jour.