Avec l’indice des prix à la consommation qui grandit sans cesse, les ménages doivent de plus en plus, se serrer la ceinture. Les ménages propriétaires de la classe moyenne se retrouvent souvent coincés lorsque vient le temps d’effectuer des rénovations à leur propriété. Les rénovations, on le sait, nécessitent parfois des sommes considérables en raison des coûts élevés de la main-d’œuvre mais aussi, des matériaux. Il arrive parfois, que des aléas surviennent en cours de route et que les coûts des rénovations en soient considérablement augmentés. Planchers à niveler, moisissures dans les murs, multiples épaisseurs de revêtement de planchers occasionnent parfois un trou dans le portefeuille. Fort heureusement, les différents paliers de gouvernements ont prévu des programmes pour alléger les coûts associés aux rénovations. 

Les crédits provinciaux

Outre enjoliver son chez soi, on doit penser à y apporter des améliorations susceptibles d’en améliorer le confort et parfois, à économiser sur les frais de fonctionnement. Par exemple, le programme Rénoclimat offre une aide financière pour les travaux d’isolation ou d’étanchéité et l’installation de systèmes mécaniques, à condition de respecter certains critères liés à l’efficacité énergétique. Le gouvernement québécois propose aussi, le crédit d’impôt LogiRénov, moins généreux que le précédent, mais offrant un plus vaste éventail quant aux types de rénovations. Il offre un crédit totalisant 20 % des rénovations, assujetti à un maximum de 2 500 $ annuellement. La liste des travaux admissibles est impressionnante, pour autant que ces derniers soient supérieurs à 3 000 $. On peut par exemple, rénover le sous-sol ou installer de nouveaux appareils sanitaires, voire même des gouttières et autres aménagements. Nouveauté pour les années 2016 et 2017, Revenu Québec offre une subvention importante à ceux qui optent pour des rénovations vertes via le programme Rénovert. Finalement, les ménages à faible revenu peuvent économiser sur leur facture d’électricité grâce au service-conseil gratuit et l’installation de thermostats électroniques (toujours gratuits), de septembre à mars. Outre, ces crédits, les aînés peuvent compter sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile destiné aux 70 ans et plus, offert par le gouvernement du Québec. Si le crédit ne permet pas de financer de gros travaux, il permet en revanche d’aider à assumer les coûts de travaux d’entretien mineur comme les travaux de peinture du balcon ou de l’intérieur de la maison. 

L’aide fédérale

Un nouveau crédit d’impôt est également offert par le gouvernement fédéral depuis janvier dernier aux plus de 65 ans ainsi qu’à ceux bénéficiant déjà du crédit d’impôt pour handicapé. Ce dernier vise à amortir les coûts encourus pour effectuer des travaux destinés à faciliter l’accès au logement. Le montant alloués pour les travaux peut atteindre jusqu’à 10 000$/année cependant, le crédit maximum, non remboursable, est de 1 500$ annuellement. De plus, les travaux doivent faire partie intégrante du logement. On compte donc, parmi les dépenses admissibles, les rampes d’accès, les barres d’appui et les bains avec une porte, entre autres.

Les crédits municipaux

Les programmes municipaux de subvention dépendent de votre lieu de résidence. Les montréalais, bénéficient d’un programme d’aide pour les rénovations de grande envergure qui s’applique aux cas de revitalisation ou de remise en état obligatoire. Il existe aussi, un s’appliquant à des composantes précises à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Ces programmes sont cependant, réservés à quelques quartiers précis. Les lavallois, quant à eux, peuvent obtenir des subventions ciblées pour certaines initiatives environnementales telle que l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie ou de composteur ou encore, d’une toilette écologique. Cependant, il existe à l’instar de Montréal, des subventions destinées à la réfection des immeubles situés dans les quartiers plus anciens. Informez-vous toutefois, auprès de votre municipalité puisque certains programmes sont pour une durée déterminée et qu’il faut également obtenir un permis municipal avant de commencer les travaux. 

Les subventions privées

Finalement, certains fournisseurs d’énergie offrent par le biais de programme de soutien à l’efficacité énergétique. C’est le cas du fournisseur énergétique Gaz Métro qui offre une remise pouvant atteindre 1 000 $ à l’achat de fenêtres et portes fenêtres à haut rendement énergétique. L’entreprise offre aussi, une remise de 250 $ sur certains chauffe-eau certifiés Energy Star et 30$ sur un thermostat électronique programmable. Hydro-Québec propose également certains programmes destinés aux consommateurs. On s’informe en se rendant sur le site web de la Société d’État. Si vous résidez en région, informez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie.

Read previous post:
Close