Dans un marché immobilier où les prix sont en hausse, les propriétés récréatives comme les chalets ou les maisons de campagne trouvent preneurs, particulièrement dans le vaste groupe démographique des baby-boomers qui partent à la retraite ou s’y préparent, d’ici les cinq à dix prochaines années, révèle le Rapport RE/MAX 2016 sur les propriétés récréatives.

« Au Québec comme dans le reste du Canada, nous observons l’entrée sur le marché des propriétés récréatives, d’un groupe d’acheteurs qui veulent saisir les occasions qui s’offrent à eux, et louer leur propriété en attendant d’être prêts à prendre leur retraite. Dans cette optique, il n’est pas étonnant que de nombreux Québécois cherchent des solutions de rechange pour financer l’achat de la maison de campagne de leurs rêves » a indiqué Sylvain Dansereau, vice-président exécutif de RE/MAX Québec.

Ce constat s’appuie sur un récent sondage mené auprès des courtiers de RE/MAX à travers le Canada, où plus de la moitié des répondants ont affirmé avoir constaté une hausse du nombre d’acheteurs qui planifient louer leur propriété toute l’année ou une partie de l’année. Au Québec, c’est dans la région des Cantons de l’Est qu’on a observé la plus grande tendance en ce sens. Ce phénomène s’explique aussi par les données recueillies dans le cadre d’un autre sondage réalisé par Léger pour le compte de RE/MAX à travers le Canada. Ce sondage révèle en effet que près de 60 pour cent des Québécois estiment qu’il est aujourd’hui plus facile qu’il y a cinq ans, pour un propriétaire, de louer un immeuble de placement, et ce, grâce à l’émergence de sites Web de location saisonnière.

Par ailleurs, le même sondage révèle que trois Québécois sur quatre disent avoir passé du temps dans un chalet ou une maison de campagne. Parmi eux, c’est le groupe de la génération du millénaire (18-34 ans) qui alimente la demande d’accès aux propriétés récréatives alors que ce sont eux (48 %) qui sont le plus susceptibles d’avoir passé du temps dans un chalet ou une maison de campagne au cours des deux dernières années.

Les caractéristiques recherchées dans les propriétés récréatives

Situés à proximité de la grande région de Montréal et de celle de la ville de Québec, les maisons de campagne ainsi que les chalets que l’on retrouve dans les régions des Laurentides, des Cantons de l’Est et de Charlevoix, visées par le rapport, regorgent de caractéristiques que les citadins recherchent pour s’évader de la routine quotidienne.

Du nombre, le sondage Léger révèle que c’est avant tout l’environnement paisible (97 %) et l’intimité (91 %) que plus de neuf Québécois sur dix intéressés par une propriété récréative recherchent. Pour près des trois quarts d’entre eux, ce sont l’accès à un cours d’eau (77 %) et à une plage sablonneuse (68 %) qui guident leur choix de la propriété rêvée.

L’effet de la faiblesse du huard

Par ailleurs, le rapport révèle que la faiblesse du dollar canadien a une incidence positive sur le marché des propriétés récréatives au Canada. Les Canadiens – surtout les baby-boomers – qui ont acheté des propriétés aux États-Unis quand les prix de l’immobilier y étaient comparativement faibles vendent maintenant à profit et réinvestissent au sein du marché récréatif canadien. Le huard faible incite également les Canadiens à prendre leurs vacances au pays plutôt que de voyager à l’étranger, et donc, à dépenser pour une location saisonnière près de chez eux.

Dans certaines régions, en particulier les destinations récréatives incontestées jouissant d’une notoriété internationale comme Mont-Tremblant, on constate un retour des acheteurs étrangers, surtout américains, au sein de ces marchés.

Principales conclusions du Rapport RE/MAX 2016 sur les propriétés récréatives :

  • 74 % des Québécois disent avoir passé du temps dans un chalet ou une maison de campagne au cours des cinq dernières années, en comparaison avec 83 % des Canadiens interrogés dans le reste du Canada.
  • C’est la génération du millénaire (18-34 ans) qui alimente la demande d’accès aux propriétés récréatives alors que ce sont eux (48 %) qui sont le plus susceptibles d’avoir passé du temps dans un chalet ou une maison de campagne au cours des deux dernières années.
  • Près de six Québécois sur dix estiment qu’il est aujourd’hui plus facile qu’il y a cinq ans, pour un propriétaire, de louer un immeuble de placement, et ce, grâce à l’émergence de sites Web de location saisonnière.
  • Les caractéristiques les plus recherchées lorsque les Québécois pensent à un chalet ou à une maison de campagne sont :
  1. Environnement paisible : 97 %
  2. Intimité : 91 %
  3. Accès à un cours d’eau : 77 %
  4. Plage sablonneuse : 68 %

Source : RE/MAX Quebec

By admin

Read previous post:
Close