Cet hiver, les Productions Nuits d’Afrique vous réservent une programmation riche et variée qui révèle l’Afrique dans tous ses états! Le voyage commence en chanson avec Tété au Théâtre Fairmount le 20 janvier. Le 03 février, l’aventure se poursuit en musique avec Zal Sissokho et Derek Gripper au Gésu pour ensuite vous en mettre plein la vue avec l’Afrique en cirque de Kalabante, le 11 février à L’Olympia. Pour terminer ce parcours, on se laisse transporter par la poésie du chantre kabyle Idir, le 27 avril à l’Olympia.
Dans le cadre de sa tournée canadienne, l’Anti-star française d’origine sénégalaise Tété, fera un arrêt à Montréal pour le grand plaisir de ses fans. Dans un style blues et folk, l’auteur de À la Faveur de l’automne viendra présenter son dernier album Pierrot Lunaire sorti en 2016. En juillet dernier, pendant le festival, Tété nous avait fait vivre un moment épique. C’est sur le trottoir du Club Balattou que le concert s’était terminé avec Tété à la guitare et son public, reprenant en chœur les tubes de l’artiste.
Le duo K-iri, gagnant du Syli d’Argent en 2016, sera en première partie. À la guitare et au violon, les chanteuses, auteure-compositrices Iri et Sarah-Judith proposent un univers soul aux sonorités africaines agrémentées de spoken word.
L’Afrique en musique Un hommage à la Kora – Zal Sissokho et Derek Gripper Samedi 03 février 2018 @ Gesù | 20h30
Quoi de plus improbable que la rencontre entre un virtuose de la guitare classique et un descendant d’une grande famille de griots, réunis sur scène pour rendre hommage à cet instrument mythique: la Kora! Interprété par le Sénégalais basé à Montréal, Zal Sissokho et le Sud-Africain Derek Gripper, ce concert a de quoi surprendre. Derek est le premier artiste à avoir jamais réussi à transcrire pour la guitare, le répertoire des grands maîtres de la Kora, une prouesse que le magazine anglais Songlines décrit comme un exploit magistral. Ce spectacle fait partie de ces moments magiques où l’amour de la musique et une passion commune pour un répertoire, réunissent des artistes aux héritages et aux histoires différentes. Un spectacle étonnant et inspirant qui reprend quelques-uns des plus grandes œuvres des maîtres griots d’Afrique de l’Ouest.
L’Afrique en cirque Kalabante Dimanche 11 février 2018 @ L’Olympia | 15h
Mis en scène et dirigé par l’artiste multidisciplinaire, Yamoussa Bangoura, de Kalabanté, le spectacle évolutif Afrique en cirque proposent de nouveaux numéros éblouissants. Les percussions et chants africains viennent enrichir les acrobaties époustouflantes des artistes sur scène qui livrent un spectacle comme on en a rarement vu dans la métropole. Plus d’une douzaine d’artistes émerveillent par leur talent et leurs prouesses, emmenant petits et grands dans différents univers créés par les projections lumineuses de l’artiste vj montréalais, Jérôme Delapierre. Ce spectacle pour toute la famille réveillera tous vos sens!
L’Afrique en poésie Idir Vendredi 27 avril 2018 @ L’Olympia | 20h
Lorsqu’Idir monte sur scène, son aura et sa présence occupent toute la salle et le public l’écoute avec un profond respect. Né au pied des montagnes Kabyles d’Algérie, Idir est depuis trente ans la voix emblématique et fraternelle de la Kabylie et de la langue berbère. Il revient avec son nouvel album Ici et ailleurs qui prône le mélange des genres. En reprenant en duo des grands classiques de la chanson française, Idir amène sa poésie berbère à la culture française et opère donc un pèlerinage musical. Il nous donne une leçon et un bel exemple de ce que peut être l’ouverture dans un monde où tout semble être déterminé par le désir du repli.