Incubateur théâtral et Centre de Création, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) présentera à l’hiver et au printemps 2025, une programmation riche, dont cinq créations et un micro-festival sur la famille. Théâtre, théâtre performatif intergénérationnel, alliance danse-théâtre, rencontres, autant d’invitations à explorer les arts vivants à travers les propositions de compagnies novatrices.
Du 3 au 8 février 2025, le Théâtre I.N.K. présente la pièce H¡T! de Julien Beauseigle dans une mise en scène de Marilyn Perreault. Inspirée de l’univers hip-hop, la pièce raconte l’histoire de Cody, alias CodyBeatz, qui, à 16 ans, refuse de devenir médecin comme son père le voudrait. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. En se promenant sur les réseaux sociaux, elle tombe sur Félix, alias Filou, un jeune rappeur en herbe qui cherche à se réinventer en ligne pour échapper à l’intimidation. En quelques échanges, tous deux décident de collaborer. Mais rapidement, la soif d’intégrité de l’une et la quête d’identité de l’autre se confrontent. Et alors, tout dérape. Remarqué au 21e Festival du Jamais Lu Montréal, ce texte qui s’adresse principalement au public adolescent aborde la cyberintimidation et l’émancipation. Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène pour les adolescents et aussi pour les adultes, des textes inédits d’ici, tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.
Du 18 février au 1er mars 2025, le public est convié à la création de HUMEURS DE VEUVE, une adaptation de Charlotte Moffet et Charlotte Gagné-Dumais de l’œuvre Parents et amis sont invités à y assister de l’auteur jonquérois Hervé Bouchard. En solo sur scène, Marilyn Perreault incarnera La Veuve Manchée, prisonnière de sa robe de bois, de laquelle ne sort que sa tête. À la mort de son mari, le Père Beaumont, les bras lui sont tombés. La Veuve Manchée ne peut plus – et surtout ne veut plus – répondre aux rôles qu’on lui impose, ceux d’épouse, de mère, de sœur et d’amante. Aux funérailles, elle entame un long monologue, raconte des histoires de famille, interpelle le public venu assister à cette étrange commémoration. La Veuve Manchée traverse ses souvenirs et ses désirs – qui vont du commérage de quartier à l’entretien de la maison, en passant par les rêveries dans la piscine où elle flotte pour oublier. Le Théâtre Aux Écuries offre une occasion trop rare d’entendre la langue foisonnante et unique de Bouchard, une langue à part entière au même titre que celle de Ducharme, Beckett ou Novarina, Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création Le Théâtre des Trompes se dote notamment d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche. Avec Humeurs de veuve, la compagnie termine un cycle de création autour de l’œuvre de Hervé Bouchard, incluant Plein Tube présenté en 2021 au TAÉ.
À l’affiche du 20 mars au 5 avril 2025, la création de PAYSAGES EN FILIATION, du théâtre performatif intergénérationnel par la compagnie Système Kangourou. Le spectacle réunit six cellules familiales (mères-enfants). Au total 16 performeur.euse.s défileront sur scène. Inspiré du roman graphique Here de Richard McGuire, Paysages en filiation donne à voir la lente métamorphose d’un salon. Au gré de situations de vie quotidienne et par le cumul d’actions parfois banales, parfois décalées, cette pièce commune de la maison sans cesse transfigurée semble évoluer sur plusieurs années, évoquant le cycle des générations qui, à relais, tricotent et détricotent de nouveaux paysages. Métaphore du monde laissé en héritage, le salon de Paysages en filiation devient le refuge où puiser la solidarité et la créativité pour faire face aux chamboulements que promet l’avenir. L’idée originale est de Claudine Robillard à qui l’on doit l’écriture scénique avec Anne-Marie Guilmaine et la collaboration des performeur·euse·s. Système Kangourou se situe depuis une quinzaine d’années à la croisée du théâtre, de la performance et de la sociologie. Le travail pendant plus de deux ans sur Paysages en filiation a inspiré la création du micro-festival en arts vivants FILER DOUX : comment faire famille, qui se déroulera du 3 au 6 avril 2025 au Théâtre Aux Écuries, en coproduction avec la compagnie L’eau du bain, de la même famille artistique et esthétique.
Ainsi, du 3 au 6 avril 2025 s’installera FILER DOUX : comment faire famille, un micro-festival en arts vivants qui explorera le concept de la famille sous toutes ses configurations : la filiation (liens de sang), l’affiliation (famille qu’on crée ou qu’on se choisit) et les maillages intergénérationnels. Quatre jours pour entrelacer différentes formes artistiques dans chacun des espaces du Théâtre Aux Écuries : spectacles, performances, installation performative, discussion philosophique, atelier de construction de cabanes par les enfants et lecture de contes. Chevillée à cette programmation, le projet de médiation Les parentés patentées à laquelle participent une classe d’adolescents et une famille nouvellement arrivée au Québec (organisme Singa). Quatre jours de liberté qui tricoteront et détricoteront les liens entre les générations. Maison ouverte, turbulence assurée ! Au programme parmi les spectacles : Paysages en filiation de Système Kangourou qui se poursuit pendant le festival, Faire la marguerite de L’eau du bain et Faire famille de Mathilde Benignus. L’évènement est co-commissarié par Anne-Marie Guilmaine, Émilie Martz-Kun, Claudine Robillard et Anne-Marie Ouellet et coproduit par Système Kangourou et L’eau du bain. (Programmation complète à venir)
FAIRE LA MARGUERITE, spectacle tous publics de la compagnie L’eau du bain (De glace, Prospero, White Out et La Chambre des enfants, FTA, CNA), sera présenté les 4, 5 et 6 avril 2025 au cœur du festival FILER DOUX. Comment faire la marguerite ? Pour répondre à cette question, la famille de la compagnie L’eau du bain, vêtue d’imperméables colorés, pilote une étrange cérémonie sous un ciel inquiétant. Le public se retrouvera au cœur d’un événement qui, bien que planifié, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Cette performance laboratoire est une invitation franche à ralentir et à prêter oreille à l’intime mélodie des choses. Création et performance : Anne-Marie Ouellet et sa cellule familiale (Ouellet-Sinou). L’eau du bain utilise un langage artistique métissé qui combine théâtre, performance et arts numériques.
La saison 2024-2025 se termine par ENTRE NOUS SOMMES PRIS ENTRE NOUS, du 15 au 26 avril 2025, un spectacle de Mille Feux, le duo formé depuis 2018 par Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard. L’alliage du théâtre et de la danse que les créateur.trice.s veulent novateur autant par la forme que par le fond, leur permet d’appréhender les multiples débalancements de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif. Entre nous sommes pris entre nous, leur troisième création après Le temps des fruits (2019) et L du Déluge (2022), suit le parcours de deux femmes seniors, assises sur des quadriporteurs, mises en relation avec un chœur de cinq femmes. Ces deux femmes racontent les décennies traversées. Elles évoquent les souvenirs de leur première rencontre, des fragments de vie, des regrets, constatent le temps qui passe et nous le donnent à voir à travers les silences. Une ode à l’amitié ; une perspective ponctuée d’humour sur la vie, la vieillesse, la maladie, l’entraide.
Enfin, en nos murs comme chaque année, du 2 au 10 mai 2025 se tiendra la 24e édition du Festival Jamais Lu. Depuis 2002, le Festival accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales, en présentant des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des lectures jeune public et des classes de maître. (La programmation sera annoncée ultérieurement).