Préparez-vous à une rentrée culturelle tous azimuts ! De la nu-cumbia, au blues malien en passant par le flamenco ou le maloya, voici les grands rendez-vous de Nuits d’Afrique :

Le 18 novembre au National, double-concert explosif avec la reine argentine de la nu-cumbia LA YEGROS et la musique latino-alternative et socialement consciente du groupe LAS CAFETERAS ; une collaboration avec Mundial Montreal !          

 

Deux jours plus tard, le 20 novembre au Club Balattou, on accueille pour une grande première à Montréal le groupe réunionnais ZISKAKAN, un pionnier du maloya contemporain !

Les 25, 26 et 27 novembre, ce sera sur la scène du Gesù que Nuits d’Afrique vous présentera le tout nouveau spectacle de la plus authentique troupe de flamenco SOLEDAD BARRIO & NOCHE FLAMENCA – de l’émotion à l’état pur !

Le 4 décembre au Club Balattou, le célèbre bluesman malien, BOUBACAR TRAORÉ signera son grand retour tant attendu avec un tout nouvel opus Mbalimaou. 

Ce qui est sûr c’est que cette rentrée en marquera plus d’un !

LA YEGROS & LAS CAFETERAS  (Argentine, Mexique)  vendredi 18 novembre  Le National

Elle est la grande révélation de la scène underground de Buenos Aires ! Mariana Yegros, dite LA YEGROS, revisite le folklore rustique sud-américain, de la cumbia au chamamé, en mélangeant les genres : folk argentin, rythmes tropicaux, reggae, dancehall, soul, musique arabe, électro, pop, hip-hop… Avec sa voix unique et puissante, ses tenues loufoques, elle captive le public et offre des performances scéniques flamboyantes !

Enfants d’immigrés, nés et élevés dans les rues de Los Angeles, LAS CAFETERAS racontent l’histoire de leurs quartiers à travers la musique. Le groupe mélange spoken word (en anglais et en espagnol), musique traditionnelle afro-caribéenne et amérindienne et rythmes modernes sur des instruments ancestraux pour créer un nouveau son Urban Folk. Leur premier album studio « It’s Time » a reçu d’excellentes critiques à travers les États-Unis. Avec un son contagieux et de grandes performances live qui traversent les genres musicaux, Las Cafeteras ont été surnommés les « Mumford and Sons latinos ». « Une musique pressante et pertinente. » – BBC

ZISKAKAN Invitée : MAYA KAMATY (Île de la Réunion) dimanche 20 novembre Club Balattou

Leur maloya contemporain a fait le tour du monde ! Avec 35 ans de carrière, le groupe de musique de maloya de la Réunion, ZISKAKAN sera de passage pour la 1ère fois à Montréal au Club du Balattou le dimanche 20 novembre ! Groupe pionnier d’un genre musical alliant maloya traditionnel à des techniques plus modernes – il mêle le maloya au rock brûlant et la poésie créole au rythm’n blues occidental – Ziskakan est le reflet du maloya et de la défense de la bouillonnante culture créole réunionnaise ! Leadée  par Gilbert Pournia, l’âme musicale du Ziskakan (Jusqu’à quand en créole réunionnais) est : authentique, familial et lourd de sens !              

Invitée de marque : MAYA KAMATY. Fille du leader, Gilbert Pounia, la chanteuse a laissé un souvenir remarquable lors de son passage au Festival International Nuits d’Afrique 2015. Elle nous revient cette fois-ci au côté de son père pour une soirée mémorable réunissant deux perles musicales de la Réunion !

SOLEDAD BARRIO & NOCHE FLAMENCA (Espagne) vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre Gesù

Acclamée par les critiques de par le monde pour la transcendance et l’aspect profondément émouvant de ses performances, SOLEDAD BARRIO & NOCHE FLAMENCA, revient à Montréal ! Présentée par Nuits d’Afrique depuis plusieurs années, à chacun de leur spectacle, la troupe nous fait découvrir de nouvelles émotions ! L’authentique esprit de communion au cœur du Flamenco sera à son apogée pour 3 soirs, pour la première fois sur la scène du Gesù ! Soledad Barrio, récipiendaire du prestigieux Bessie Award et déjà honorée par une douzaine de pays pour son immense talent, sera accompagnée de danseurs, chanteurs, guitaristes et percussionnistes.

BOUBACAR TRAORÉ (Mali) dimanche 4 décembre Club Balattou

BOUBACAR TRAORÉ, légendaire chanteur et bluesman malien, porte en lui toutes les beautés du blues africain. Il revient au Club Balattou dans le cadre de sa nouvelle tournée nous présenter son nouvel album « Mbalimaou » (Lusafrica) coproduit par Ballaké Sissoko. Référence en Europe (où ses concerts sont une messe pour un public toujours plus jeune et plus nombreux) et aux Etats-Unis (il compte parmi ses fans Martin Scorcese, qui souhaite depuis longtemps réaliser un film sur sa vie), Boubacar Traoré reste un artiste vénéré dans son pays : le Mali.

Read previous post:
Arr. de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : Réhabilitation de conduite d’égout dans l’avenue Bloomfield, à partir 12 septembre 2016

La Ville de Montréal entreprendra la suite des travaux de réhabilitation de la conduite d’égout sous l’avenue Bloomfield, entre la...

Close