Il est relativement simple de créer un profil sur Facebook. Il suffit d’avoir une adresse courriel. Créer un faux compte à votre nom et à votre image en réutilisant des photos prises sur votre profil personnel s’avère donc un jeu d’enfant. 

Pas seulement le lot des personnalités connues

Cette situation n’est pas que le lot des personnalités connues, malheureusement. N’importe qui peut en être victime et des internautes mal intentionnés peuvent tenter de contacter nos amis pour leur envoyer des liens malveillants.

Comment les pirates s’y prennent-ils ?

Plusieurs faux comptes Facebook réécrivent notre nom d’une manière légèrement différents passer inaperçus auprès de Facebook et berner les utilisateurs. De même, en utilisant des images publiées sur votre page Facebook, ces usurpateurs renforcent leur crédibilité.

Signaler un faux compte à votre nom

La première étape lorsqu’on constate qu’un faux compte Facebook a été créé en notre nom est de le signaler à Facebook. Leur équipe fera les vérifications nécessaires et fermera le faux compte.

On peut le faire en allant sur le profil du faux compte et en cliquant sur les trois petits points puis, sur signaler un profil et suivre les étapes. Toutefois, s’il s’agit de votre véritable compte qui a été piraté, la situation est différente et il faut procéder autrement.

Pour vous protégez, renforcez la confidentialité de vos photos et de vos informations personnelles

Les faux comptes Facebook s’approvisionnement en images à partir des photos de votre profil et de votre page ou de celles de vos amis (les photos où vous êtes identifié) et qui sont visibles au public. Ce sont ces images qui rendent le faux compte crédible. Coupez l’accès public à vos photos en vous assurant que vos photos sont uniquement visibles pour vos amis. Faites de même pour les liens familiaux, votre date de naissance et autres infos sensibles, comme votre emploi, en ne les rendant visibles qu’aux personnes que vous connaissez véritablement ou tout simplement, en les gardant privées. 

Que faire si vous êtes incapable de vous connecter à votre compte Facebook ?

Si vous n’avez plus du tout accès à votre compte, c’est probablement parce que quelqu’un a modifié votre mot de passe et que, vous êtes victime de piratage de votre compte Facebook. Vous devrez signaler le piratage de votre compte Facebook en rentrant dans un portail et répondre à certaines questions en lien avec votre compte en choisissant d’abord, l’option : quelqu’un d’autre s’est introduit sur mon compte sans ma permission. 

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Impôts. Les nouveautés fiscales 2022

Chaque nouvelle année entraîne avec elle un changement que ce soit au niveau des tarifs des services publics ou de...

Close