Le long métrage documentaire de la réalisatrice et scénariste belge Pauline Beugnies projeté au 35ème festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal, raconte la révolution égyptienne à travers un récit franc et profond de quatre Égyptiens avant-gardistes.

La caméra de Pauline Beugnies a accordé la parole, dans un exercice d’observation et d’entretien tout à fait spontané et amical, à quatre jeunes égyptiens pour nous restituer leurs vécus, leurs sentiments et leurs idéaux depuis l’amorce de la révolution égyptienne. Eman, sœur musulmane contrainte à l’exil, Soleyfa, journaliste et activiste, Ammar, artiste et activiste laïque et Kirolos, chrétien copte. Le récit rendu par ces personnages est intense et saisissant, dans lequel la désillusion est palpable. Il exprime à l’unanimité la confiscation d’une révolution, d’un rêve et des idéaux qui sont plus possibles aujourd’hui dans une Égypte dirigée par une main de fer. L’approche adaptée par la réalisatrice autodidacte belge via une chronologie des évènements, s’étalant sur une période de cinq ans, depuis le début de la révolution en 2011jusqu’à son cinquième anniversaire en 2016, met en exergue l’usure avec le temps des idéaux de ces jeunes pour construire un pays libre et démocratique pour laisser place au désarroi et au désespoir au point de préférer l’ancien régime ! Ces jeunes ne sont plus fiers de leur révolution et demeurent par moment fourvoyés devant les actes qu’ils ont accomplis pendant ce soulèvement. Au milieu de cette consternation, ces jeunes continuent de célébrer la vie, dans une prison à ciel ouvert, pour rester vivants et c’est tout ce qu’il leur reste !

Pauline Beugnies a construit son film en mobilisant des archives que ses moyens de bord ont produites lors de son séjour linguistique en Égypte. Elle a ensuite invité ses personnages à donner un sens à cette matière dans un rapport intense et profond qui livre beaucoup d’enseignements ! C’est ce jeu de confrontation qui donne toute sa substance au film et met les personnages dans un moment de troubles qui en dit beaucoup de choses sur la révolution, l’Égypte post-révolution et la confiscation du rêve de tout un peuple. L’on s’interroge sur le choix de ces personnages et sa représentativité de la société égyptienne. Ces personnages ont-ils dicté par la matière de départ de la réalisatrice? En tous cas, Pauline Beugnies a réussi à les mettre ensemble dans son film pour montrer que malgré leurs différences, la révolution les a réunis pour la même cause : libérer leur pays !

Le long métrage documentaire de Pauline Beugnies est un témoignage intéressant et saisissant sur l’imaginaire révolutionnaire, marqué souvent par la confiscation et le détournement menés par la ruse et la force des oppresseurs et leurs acolytes. Le film de Pauline Beugnies est un acte vital et courageux de dire la vérité sur la dictature qui dirige l’Égypte aujourd’hui!

Sofiane Idir


Rester Vivants (trailer) from Rayuela Productions on Vimeo.

Read previous post:
Programmation du 24 heures de science 2019 (10 et 11 mai)

Les 10 et 11 mai 2019, se tiendra la 14e édition du festival scientifique panquébécois 24 heures de science. Le...

Close