Vernissage: vendredi 20 septembre 2019
Gallery Parfois (4064 Boul St-Laurent)
18h – 22h
Concert à 21h
Entrée libre (Contribution volontaire)

Artistes: Khouni Island & Nicolas Brassard
Invité spécial: Bucket Hat Pat
Du 20 au 22 septembre 2019, Gallery Parfois accueille l’exposition Retailles qui présente le travail de Khouni Island et Nicolas Brassard, deux collagistes de Montréal. Ayant chacun un univers visuel propre et une approche distinctive du médium, leurs visions ont en commun la recherche d’un impact graphique ressenti, une imagerie forte et un penchant avoué pour le minimalisme. Fruit d’une rencontre fortuite dans une atelier d’encadrement, cette collaboration témoigne d’une exaltation partagée pour l’art du collage, l’agencement libre et intuitif des formes, ainsi que l’odeur caractéristique du papier.

GALLERY PARFOIS
Dans un esprit DIY, Gallery Parfois a été pensé comme un lieu de diffusion accessible pour les artistes, musiciens et autres créateurs de la scène montréalaise. À vocation non commerciale, la galerie priorise les approches expérimentales et émergentes. Sa mission est de proposer au public de la ville des oeuvres et des produits culturels accessibles. La galerie est située au vieux siège social du magazine SNAP, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.

Horaires de l’exposition
Vernissage : Vendredi 20 septembre / 18h – 22h
Concert à 21h
Samedi 21 septembre / 10h – 17h
Dimanche 22 septembre / 10h – 17h
Entrée libre. Contribution volontaire.

ARTISTES
Khouni Island est le nom sous lequel Vincent Khouni, un artiste multidisciplinaire basé à Montréal, pratique l’art du collage depuis 2009. Puisant à même la culture populaire et l’histoire marquante du Xxe siècle, son travail est empreint d’influences rétros, de références cinématographiques, d’humour noir et d’un curieux mélange de glamour et de kitsch. Dans une optique de déconstruction des signes, codes et symboles culturels, pochettes de disques, vieilles cartes de hockey, publicités, posters, magazines et journaux, sont amalgamés pour créer des scènes vives et éclatées. Dans un esprit de contre-culture assumé, on sent que l’univers du rock n’est pas loin. L’artiste est par ailleurs un membre actif de la scène de rock underground locale (Orchids, Double Death With Death).
Après plusieurs expositions dans l’underground montréalais, Khouni Island fait connaître son travail en Europe. A l’été 2017, il expose ses oeuvres en sol français dans le charmant Popup du Label de Paris. Il est ensuite sélectionné pour participer à l’exposition MAOW qui a lieu à Bruxelles en juin 2019 et qui regroupe près de cinquante artistes internationaux. Au cours des dix dernières années, Khouni Island a entre autres collaboré avec Luxuriant Magazine, Aye Mag, Supplementaire, Retard Magazine, Fricote Magazine, Garagisme, ou encore le festival Distorsion Psych Fest.

Nicolas Brassard est un artiste montréalais dont la pratique est nourrie par une proximité avec les métiers du livre et de l’édition, ainsi que par sa profession d’encadreur. Ses recherches plastiques focalisent essentiellement sur le collage, la photographie et l’estampe, trois médiums où le papier joue un rôle de premier plan. Dans ses collages, une tendance bibliophilique se manifeste par l’utilisation extensive du livre comme matière première : ouvrages anciens, reliures désagrégées, pages jaunies et vieux clichés tramés, deviennent des matériaux de choix. Dans l’optique où le travail de l’encadreur peut informer l’artiste dans
sa pratique, et vice-versa, le collagiste réalise tous ses encadrements avec un soin et une attention redoublés. Retailles est une première occasion pour l’artiste de présenter son travail devant public.

INVITÉ SPÉCIAL
Bucket Hat Pat est un guitariste montréalais dont le projet de blues expérimental aux accents de Delta Blues sait tirer profit des technologies lo-fi et de l’expérience qualitative propre aux enregistreurs 4 pistes.

By admin

Read previous post:
ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires – dès le 20 septembre à Montréal – dès le 27 septembre à Québec

Maison 4:3 est fière de présenter Alexandre le fou, long métrage du cinéaste canadien Pedro Pires (Danse Macabre, Triptyque), produit...

Close