Maison 4:3 est fière de présenter Alexandre le fou, long métrage du cinéaste canadien Pedro Pires (Danse Macabre, Triptyque), produit par Pedro Pires Films. Rencontre fusionnelle entre fiction et documentaire, Alexandre le fou explore le parcours d’un homme atteint de schizophrénie, Alex, qui cherche sa place dans le monde en poursuivant un cheminement artistique et une quête amoureuse ayant pour effet de le pousser hors de ses frontières émotionnelles habituelles.
Alexandre le fou prendra l’affiche à Montréal dès le 20 septembre au Cinéma du Musée et à Québec dès le 27 septembre au Cinéma Le Clap.

Rappelons que le film a été présenté en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en compétition officielle longs métrages, le dimanche 15 septembre à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ, en présence du cinéaste et du protagoniste principal du film.
Le cinéaste Pedro Pires et Alexandre seront présents à la séance du vendredi 20 septembre à 19h30 au Cinéma du Musée à Montréal, pour une discussion après la projection.

SYNOPSIS
Quinze ans après qu’une crise psychotique en mer de Chine ait fait basculer son existence, Alex, schizophrène raffiné et sensible, est à la croisée des chemins. À l’insistance de sa grand-mère et confidente, qui désire mourir l’esprit en paix, il se lance à la recherche d’une amoureuse. Sa rencontre avec une jeune femme psychotique donne naissance à une relation passionnelle incandescente qui le fait peu à peu dériver hors de ses frontières émotionnelles. Tandis que les eaux troubles de la mer de Chine refont surface en lui, il s’isole de plus en plus, au risque d’être aspiré jusque dans les abysses insondables de la paranoïa. Une odyssée intime, troublante et sublime.

À propos du cinéaste
Pedro Pires est originaire de Nantes en France. Il étudie les arts plastiques à l’Université Laval, obtient un certificat de « Special Make-Up Effects » du renommé Dick Smith de New York, et complète un diplôme d’infographie au Centre national d’animation et de design de Montréal. En 2007, il fonde sa société de production cinématographique, Pedro Pires inc. Après des collaborations avec François Girard et Robert Lepage, l’artiste visuel Pedro Pires réalise Danse Macabre en 2008, gagnant de 43 prix internationaux et HOPE en 2010, Prix Téléfilm Canada. En 2012, il s’associe à nouveau à Robert Lepage pour co-réaliser le long métrage Triptyque.

ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires
Documentaire / Québec, Canada / 65 minutes / 2019 / Version originale française
Réalisation : Pedro Pires | Scénario : Pedro Pires, Josiane Lapointe | Direction de la photographie : Pedro Pires | Conception sonore : Sylvain Brassard, Gaël Poisson Lemay | Montage : Pedro Pires, Sylvia De Angelis, Sophie Leblond | Producteurs : Pedro Pires, Sylvia De Angelis | Production : Pedro Pires Films | Distribution : Maison 4:3

By admin

Read previous post:
Zaroff, signé Miville-Deschênes et Runberg : Le chasseur chassé

Parmi les nouveautés aux éditions du Lombard, la bande dessinée Zaroff, signée François Miville-Deschênes et Sylvain Runberg, qui redonnent vie...

Close