À l’occasion du 30e anniversaire de la compagnie PPS Danse, le spectacle reprend la route pour rendre hommage à Lhasa de Sela disparue il y a dix ans. 16 artistes sur scène / 23 chansons. En tournée du 17 janvier au 27 février et à la Place des Arts le 6 février 2020.
Montréal – 3 décembre 2019. Le début de l’année 2020 marquera le 10e anniversaire du décès de Lhasa de Sela, immense interprète à la voix chaude et inoubliable dont l’âme et les chansons ont touché nos coeurs à jamais. Partie trop tôt à l’âge de 37 ans, Lhasa a laissé dans son parcours d’étoile filante une œuvre inclassable, riche de toutes ses influences, remplie d’humanité, encore très présente, qui nous invite à célébrer la vie en toute sérénité.
C’est dans cet esprit que Pierre-Paul Savoie, directeur artistique de la compagnie PPS Danse a imaginé Danse Lhasa Danse, hommage musical et chorégraphique chaudement salué depuis sa création en 2011, en coproduction avec Coup de cœur francophone. À la demande générale, PPS Danse remet le spectacle sur la route à l’occasion de son trentième anniversaire, offrant ainsi une nouvelle chance à tous de découvrir cette production exceptionnelle dans un programme revisité avec 23 chansons tirées du répertoire de Lhasa et 16 artistes sur scène. Laissant toute la place à la chanson et à la danse qui s’entrelacent au fil d’une soirée intimiste, Danse Lhasa Danse réunit sur scène de magnifiques complices de la première heure : Bïa, Alexandre Desilets, Geneviève Toupin et Karen Young, accompagnés par cinq instrumentistes sous la direction musicale de Frédéric Darveau.
Rarement nous aura-t-on donné à voir un métissage aussi évocateur entre chansons et danses sur des chorégraphies signées par Myriam Allard, Hélène Blackburn, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Pierre Lecours, David Rancourt, Pierre-Paul Savoie, Roger Sinha et Edgar Zendejas. Insufflé par la magie de ce double langage, Danse Lhasa Danse, invite à des retrouvailles heureuses et émouvantes, à la croisée des genres, du présent et du passé.
En tournée au Québec du 17 janvier au 27 février, Danse Lhasa Danse investira pour la première fois la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts le 6 février pour célébrer les trente ans de la compagnie. La chanteuse Betty Bonifassi se joindra au spectacle comme artiste invitée.
Lhasa de Sela
Chanteuse, auteure et compositrice d’origine américano-mexicaine, Lhasa pose ses valises à Montréal en 1991 à l’âge de 19 ans. Le Québec, avec qui elle nourrit une affection particulière, deviendra sa terre d’adoption. Elle travaille comme serveuse le jour, chantant le soir des chansons de Billie Holiday et de Chavela Vargas devant un auditoire subjugué par tant de charisme et d’émotion. Un premier album en espagnol, La Llorona, inspiré de ses racines mexicaines paraît en 1997 et change le visage de la chanson immigrante au Québec. Son succès immédiat ouvrira sa carrière à l’international. Suivra The Living Road en 2003, un album étonnant inspiré de son passé nomade, écrit en français, en anglais et en espagnol, passant d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues percutant à une berceuse toute en douceur. Dans son troisième album homonyme, Lhasa, paru en anglais en 2009, on lui découvre une voix claire et lumineuse alors que ses chansons oscillent entre country et gospel, entre blues et folk.
« Quand les gens ne sont plus là, on réalise souvent leur grandeur. Lhasa avait une aura particulière. J’ai voulu transposer son univers unique dans un spectacle qui marie différentes formes d’art que sont la musique, les mots et la danse. C’est un privilège de porter la grâce, les mots, la charge et l’empreinte d’un être d’exception. » – Pierre-Paul Savoie
CRÉDITS
CHANTEURS
Bïa, Alexandre Désilets, Geneviève Toupin, Karen Young (et Betty Bonifassi le 6 février)
DANSEURS
Myriam Allard, Tom Casey, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, Marie-Eve Lafontaire, David Rancourt, lhasa
MUSICIENS
Frédéric Darveau, Sheila Hannigan, Charles Trudel, Jean-Alexandre Beaudoin, Pascal Racine-Venne
CHORÉGRAPHES
Myriam Allard, Hélène Blackburn, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Pierre Lecours, David Rancourt, Edgar Zendejas, Roger Sinha et Pierre-Paul Savoie.
EN TOURNÉE
17 janvier, Théâtre de la Ville, à Longueuil
18 janvier, Théâtre du Vieux-Terrebonne
25 janvier, Le Carré 150, à Victoriaville
28 janvier, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
30 janvier, Théâtre Gilles-Vigneault de St-Jérôme
06 février, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal
27 février, Palais Montcalm, à Québec