Les Violons du Roy sont heureux d’offrir la retransmission gratuite sur le Web de leur concert Tharaud inédit qui avait été proposé en compagnie du pianiste Alexandre Tharaud le 2 juin 2017 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Ce concert était présenté par la Fondation Arte Musica et capté par medici.tv. Bien que nous soyons maintenant isolés, c’est tous ensemble que nous traverserons cette période sans précédent. Heureusement, grâce à la technologie, les organismes culturels peuvent rester en contact avec leur public, malgré cette crise sanitaire inédite. Les Violons du Roy invitent ainsi le public de profiter de la musique pour mieux vivre le confinement.
Quoi : retransmission du concert Tharaud inédit des Violons du Roy
Quand : du mercredi 1er au jeudi 30 avril 2020
Où : sur le site Internet
En 2017, après trois tournées, deux disques et de nombreux concerts plus saisissants les uns que les autres, Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy ont dévoilé le fruit de leur aventure en interprétant en première mondiale, sous la direction de Mathieu Lussier, une création signée Oscar Strasnoy, composée expressément pour le pianiste et l’orchestre. Pour compléter le programme, l’orchestre interprète sur cet enregistrement le Siegfried Idyll de Wagner, une partition qui irradie de bonheur, et le Divertissement de Jacques Ibert qui, selon le Dictionnaire de la musique de Marc Honegger, est « une musique légère, facile, plaisante et qui sonne agréablement ». Enfin, Les Violons du Roy joueront également la célèbre Valse de l’Empereur de Johann Strauss II réarrangée par Schönberg, grand admirateur du roi de la valse.
Alexandre Tharaud, piano
Mathieu Lussier, chef
Les Violons du Roy
J. IBERT Divertissement
O. STRASNOY Kuleshov, concerto pour piano et orchestre de chambre
R. WAGNER Siegfried Idyll, WWV 103
J. STRAUSS II Valse de L’Empereur, op. 437 (arr. A. Schönberg)
Cette captation est une coproduction de la Fondation Arte Musica, des Violons du Roy et de ProdCan avec la participation de medici.tv.
Notez que cette interprétation de l’œuvre de Strasnoy se retrouve sur le dernier album d’Alexandre Tharaud paru récemment chez Erato / Warner Classics.
Les Violons du Roy remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada pour leur soutien.