Le maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, madame Anie Samson, et le conseiller de la Ville du district de François-Perrault, monsieur Sylvain Ouellet, ont procédé aujourd’hui à la plantation du dernier d’une cinquantaine d’arbres au parc Sandro-Pertini qui se trouve en face de l’édicule de la station de métro Saint-Michel.
En présence des citoyens, les deux élus ont ainsi souligné la fin du projet de revalorisation de cet espace vert qui a subi l’abattage de plusieurs grands arbres matures qui étaient devenus dangereux. Une douzaine d’arbustes et quelque 150 plantes vivaces y ont également été plantées.
Madame Samson et monsieur Ouellet ont aussi procédé au dévoilement d’une plaque commémorative du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Cette plaque souligne l’appui des partenaires associés au projet, notamment la subvention de 1 600 $ accordée par l’organisme Arbres Canada dans le cadre du programme Vert les arbres et la nature – 150e du Canada et la contribution de 25 000 $ versée par le Canadien National en vertu de son programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, programme également lancé à l’occasion de la célébration du 150e. La mention de l’organisme Collectivités en fleurs sur le monument commémoratif atteste de l’apport au développement durable du projet de verdissement du parc Sandro-Pertini.
« La revalorisation du couvert végétal du parc Sandro-Pertini est un acquis dans notre lutte aux îlots de chaleur dans le quartier de Saint-Michel. En multipliant par cinq le nombre d’arbres et en augmentant de façon importante le nombre d’arbustes et de plantes, nous ferons réellement une différence sur le couvert végétal du parc et du secteur », a fait remarquer madame Samson.
« En plus de jouir d’un espace de détente renouvelé cet été, les citoyens de Saint-Michel auront un marché public grâce à notre étroite collaboration avec Éco-quartier de Saint-Michel. De plus, l’organisme La Cenne tiendra des séances d’animation musicale et culturelle durant la belle saison, ce qui ajoutera au plaisir de tous », a mentionné pour sa part le conseiller Sylvain Ouellet.