Ce n’est plus une hypothèse, mais bien une réalité, les prix de la presque totalité des biens et services ont littéralement explosé au cours des deux dernières années. Pour les personnes aînées dont les revenus se résument aux prestations de retraite gouvernementales et les nouveaux retraités qui doivent composer avec le manque à gagner occasionné par la réduction des revenus, la réalité peut être parfois difficile.
Pourtant, il est possible d’alléger le fardeau financier en modifiant ses habitudes de consommation, en consommant moins certes, mais en adoptant aussi, certaines habitudes dont la recherche de rabais destinés à toutes et tous, mais aussi, ceux destinés aux aînés.
Des déplacements et séjours à moindre coût
Bien que les opportunités pour se divertir sans contraintes de temps soient plus nombreuses, il reste que les coûts demeurent. D’une part, les transports en commun proposent des cartes à tarif réduit pour les aîné.e.s, mais certaines entreprises de transport interurbain telles que ViaRail ou Orléans Express offrent des rabais de 15% sur présentation d’une carte d’identité avec photo. En ce qui concerne, les offres touristiques et de loisirs au Québec, il faut savoir que la SEPAQ encourage les aînés à demeurer actifs en leur offrant divers rabais. Certaines chaînes hôtelières offrent aussi, de tels avantages.
Des loisirs peu coûteux et parfois, gratuits
Du côté des loisirs et sorties, les offres abondent. Les musées, par exemple, proposent la gratuité aux aînés à certaines périodes du mois. D’autres offres sont également proposées par différentes entreprises.
Tant qu’aux centres de loisirs municipaux et aux clubs destinés aux personnes de 60 ans et plus, anciennement connus comme clubs d’âge d’or, ils constituent une occasion de se divertir et de rencontrer des gens à de faibles coûts sinon, gratuitement. On y trouve de tout : ateliers de peinture, visites guidées, cours d’informatique, jeux de table, arts, conférences, danse et sports, entre autres.
Il ne faut surtout pas, hésiter à fureter sur le web pour dénicher de bonnes occasions.
Des biens de consommation à prix moindre
En plus d’économiser sur les loisirs et les déplacements, certains commerces proposent des rabais lors de journées spécialement réservées aux personnes de plus de 55 ou 60 ans. C’est le cas, entre autres, de plusieurs pharmacies qui permettent aux aînés d’économiser les lundis sur tout, sauf les médicaments d’ordonnance. Il en est de même chez certains magasins à rayons (dont certains disposent d’une section épicerie), et boutiques. Il devient donc, intéressant de pouvoir faire l’achat de produits et aliments à moindre prix surtout, que le rabais pour aînés peut être jumelé aux autres promotions. Finalement, plusieurs épiceries offrent la livraison gratuite aux personnes de 65 ans et plus.
La carte FADOQ : Des rabais, un peu partout, dès l’âge de 50 ans
Malgré le vocable rabais pour aînés, il n’en demeure pas moins que certains rabais débutent aussitôt qu’à l’âge de 50 ans, d’où l’importance de garder l’œil ouvert. Non seulement économiserez-vous substantiellement, mais vous développerez aussi, une saine habitude de vous enquérir des tarifs réduits. De plus, si vous pensez à mettre de côté l’argent économisé entre 50 et 65 ans, voire 67 ans, cela pourrait constituer un beau pactole dont vous pourrez profiter à votre retraite.
Offerte à un coût qui varie entre 25$ et 30$ annuellement, la carte FADOQ permet d’économiser chez des centaines de commerçants. Qu’il s’agisse d’assurance auto et habitation, d’électroménagers, de vêtements, de restauration, d’entretien résidentiel ou réparation de véhicule, on trouve des rabais dans plus de 200 entreprises affiliées à la FADOQ, selon la région d’appartenance et la carte FADOQ est acceptée à travers la province, et ce, peu importe la localité où vous résidez.
Martine Dallaire, B.A.A.