Révolution numérique. Des professions en pleine transformation

La pandémie a définitivement accéléré la révolution numérique. Faut-il s’en réjouir ou craindre les effets sur certaines professions ? Car la réalité dépasse la fiction : la machine est maintenant capable de prendre des décisions. De ce fait, le rôle et le jugement des travailleurs seront-ils, dans un proche avenir, transcendés ? Ou ces transformations permettront-elles de redonner enfin aux professionnels le temps et le pouvoir de miser sur les grandes forces de la nature humaine comme la créativité, le jugement et la compassion ?

Voilà les questions auxquelles la revue Gestion, numéro du printemps 2021, apporte un éclairage, dans un volumineux dossier écrit notamment par plusieurs professeurs de HEC Montréal, dont Camille Grange, du Département de technologies de l’information, et Samuel Sponem, du Département de sciences comptables.

Le dossier s’intéresse plus spécifiquement aux répercussions de cette nouvelle réalité dans des secteurs comme la comptabilité, la justice et la santé. S’y greffe un sujet en marge de ces développements : qui rendre imputable lorsque la machine prend des décisions à la place de l’humain ? Enfin, Gestion braque sa loupe sur la croissance phénoménale du stress numérique que vivent les employés en ces temps de révolution technologique.

Nathalie Palladitcheff : un avenir durable pour le secteur immobilier… malgré la crise

Dans ce numéro de Gestion, on découvre de plus le portrait de Nathalie Palladitcheff, une personnalité du monde des affaires qui a dû négocier âprement le virage imposé par la pandémie. Nommée en 2019 présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle avoue avoir établi avec son équipe, et ce, bien avant la pandémie, le diagnostic du portefeuille de la société en s’appuyant sur l’analyse des tendances du marché. « Nous avons décidé d’accélérer la transformation de certains de nos centres, d’en réduire l’empreinte environnementale », explique-t-elle. Gros plan sur une femme d’action et de réflexion.
À lire également

* Les gestionnaires sont-ils trop gentils avec leurs équipes ? Entretien sur le sujet avec Kim Scott, coach de dirigeants et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, qui a travaillé chez Apple et Google.
* Votre équipe vous cache-t-elle quelque chose dans le but de conserver du pouvoir ? Les leaders devraient s’interroger sur la dissimulation de l’information dans leur organisation.
* Comment retenir vos meilleurs talents ? L’intrapreneuriat comme vecteur de rétention des employés les plus prometteurs.
* Inconduite et harcèlement sexuels au travail : y a-t-il eu du progrès depuis la première vague de dénonciations du mouvement #moiaussi en 2017 ?
* Le monde du travail appartient-il à ceux qui se lèvent tôt ? Tour d’horizon des liens entre les moments de performance et les chronotypes des travailleurs.

By admin

Read previous post:
JE M’APPELLE HUMAIN : Une nouvelle date de sortie confirmée au 4 juin

Maison 4:3 et Terre Innue annoncent une nouvelle date de sortie pour le long métrage documentaire Je m’appelle humain de...

Close