À l’occasion de cette étape importante, la population canadienne et les fournisseurs de soins buccodentaires soulignent comment le RCSD aide les patients à retrouver leur confiance en eux et leur sens de la dignité, et à vivre sans douleur buccodentaire. Le RCSD leur apporte également un soulagement financier, permettant aux Canadiennes et Canadiens admissibles d’économiser en moyenne 791 $ en couvrant une vaste gamme de soins buccodentaires.
Un facteur clé de la réussite de cette première année a été le dévouement des professionnels de la santé buccodentaire qui offrent des soins aux patients partout au pays. À ce jour, plus de 90 % (23 567) des dentistes, des denturologistes, des hygiénistes dentaires et des spécialistes dentaires actifs au Canada, y compris ceux qui travaillent dans des établissements d’enseignement, soignent des patients couverts par le RCSD. Le gouvernement du Canada s’est engagé à continuer de travailler avec les fournisseurs de services d’un bout à l’autre du pays pour assurer la mise en œuvre efficace du RCSD.
Le RCSD est actuellement ouvert aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux adultes titulaires d’un certificat fédéral valide pour le crédit d’impôt pour les personnes handicapées pour 2023 et aux enfants de moins de 18 ans. Des détails supplémentaires sur la présentation d’une demande pour tous les résidents canadiens admissibles restants seront communiqués en 2025.
Source : Santé Canada