Baseball Québec est fier d’annoncer la venue de trois nouveaux membres au sein du Temple de la renommée du baseball québécois RDS : Richard Gladu, Mario Morissette et Claude Pelletier. Les trois nouveaux intronisés s’ajouteront aux 73 membres déjà admis au Temple en novembre prochain.
Richard Gladu Richard Gladu s’implique dans le baseball dès l’âge de 19 ans au sein des Loisirs Saint-Damasse dès 1970. Il a débuté comme gérant d’une équipe pour ensuite devenir le directeur baseball de l’association de 1974 à 1978. Lors de ces mêmes années, il a également pris la présidence de la zone Saint-Michel et le rôle de directeur général dans le AA. Depuis 1979, il est membre du conseil d’administration de Baseball Québec région de Montréal où il a occupé divers postes. Son apport dans le baseball de compétition est grand puisqu’il est le directeur général de l’une des plus grosses ligues de baseball AA au Québec, la ligue de baseball Inter-Cité Métropolitaine, qui regroupe environ 45 équipes de Moustique à Midget et, en 2016, il a formé la ligue Midget féminin. En raison de sa grande implication pour le développement du baseball amateur, Richard Gladu a reçu de nombreux honneurs notamment en recevant le prix de bénévole de l’année à Baseball Canada en 2009 et en étant intronisé au Temple de la renommée de Baseball Québec région de Montréal en 2012.
Mario Morissette C’est en 1984 que Mario Morissette commence sa carrière dans le monde journalistique au Journal de Québec. Statisticien, pupitreur puis journaliste, il a toujours œuvré dans le monde du sport que ce soit pour couvrir le sport amateur, le baseball junior et professionnel ou le hockey junior. Durant les années plus difficiles du baseball après le départ des Expos, il a su démontrer que le baseball était toujours bien en vie dans la région de Québec, entre autres, en lui donnant une saveur plus locale. Jusqu’à ce qu’il annonce sa retraite au cours des derniers mois, il aura signé plus de 600 reportages sur le baseball. Il s’est également impliqué dans le Sport-Études des Canonniers de Québec pendant plusieurs années à titre de membre du conseil d’administration et de gouverneur du programme. C’est avec curiosité et rigueur qu’il a su captiver les lecteurs chaque jour pendant toutes ces années.
Claude Pelletier Originaire de Rouyn-Noranda, Claude Pelletier débute sa carrière dans le monde du baseball comme recruteur en 1986 chez les Dodgers de Los Angeles puis il rejoint l’organisation des Mets de New York 13 ans après ses débuts. Au cours de sa carrière, il a toujours encouragé le talent québécois. Il a permis à une vingtaine de joueurs de la province de faire leur place en étant repêchés par une équipe des ligues majeures, en conseillant notamment les Dodgers de repêcher le Québécois Éric Gagné. En 2000, il a même reçu le prix du recruteur de l’année décerné par le Canadian Baseball Network.
« Chacun à leur façon, ces trois hommes ont fortement contribué au rayonnement du baseball québécois autant au niveau régional, provincial et international. Même pendant les années plus sombres du baseball au Québec, il ont su garder notre sport bien vivant pour le plus grand plaisir de nombreux amateurs. J’ai bien hâte de les introniser comme il se doit en novembre prochain et de les remercier encore une fois pour tout ce qu’ils ont accompli dans les dernières années », mentionne Jean Boulais, président de Baseball Québec.
Prix hommage du Temple de la renommée Cette année, un nouveau prix est décerné par le Temple de la renommée du baseball québécois RDS. Il s’agit d’un hommage décerné à une personne qui s’est impliquée toute sa vie pour l’avancement du baseball au Québec. Par la remise de ce prix, le Temple de la renommée souhaite souligner le travail des gens qui agissent dans l’ombre, mais qui ont eu un très grand impact sur notre sport.
Nous avons l’honneur de remettre le premier prix hommage du Temple de la renommée du baseball québécois RDS à Claude Lavoie, un passionné de baseball depuis son plus jeune âge. Son implication dans le baseball professionnel a commencé en 1956 alors qu’il est devenu préposé au vestiaire des Royaux de Montréal. Il a travaillé pour l’équipe jusqu’à son tout dernier match en 1960. Lors de la venue du baseball majeur à Montréal en 1969, il s’est joint aux Expos comme agent de sécurité et, en 1971, il est devenu le responsable du vestiaire des équipes visiteuses. Reconnu comme l’un des meilleurs clubhouseman, il s’engageait à traiter les équipes comme des membres de sa propre équipe. En plus d’avoir œuvré dans le baseball professionnel jusqu’en février 1994, il est l’un des membres fondateurs et présidents du Club des amis du baseball amateur du Québec. Pour son apport dans la communauté pendant de nombreuses années, le 1er prix hommage lui est remis.
Depuis sa création en 2000, le Temple de la renommée du baseball québécois RDS vise à honorer ceux et celles qui ont su faire rayonner le baseball dans la province et ailleurs. Messieurs Gladu, Morissette et Pelletier seront intronisés officiellement lors des Assises de Baseball Québec le 10 novembre prochain et le prix Une vie de baseball y sera remis.