La 11e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) a officiellement débuté samedi, avec le Talent Lab, et se poursuit aujourd’hui avec les ateliers, discussions et conférences DCM pour se terminer le 18 novembre. C’est l’occasion de rappeler quelques grands points de la programmation ainsi que la présence d’invités de marque.

La 11e édition de Doc Circuit Montréal, plus diversifiée et ambitieuse que jamais, porte sur des thèmes clés tels que la coproduction, les méga données, la production d’impact, le récit en ligne et les stratégies de formats, de festivals, de financement et de distribution. Outre le grand retour du Talent Lab, des pitchs Cuban Hat et Eurodoc, de Beat Dox D+M et du Face-à-face, DCM accueille cette année de nouvelles initiatives telles que les Rencontres 1 : 1, des tables rondes et un Focus UXdoc qui couvre trois jours de la programmation.

Du côté des invités, Jesse Brown, animateur du podcast CANADALAND, lance DCM avec le Déjeuner d’ouverture VICE/VERSA en conversation avec Michael Kronish et Patrick McGuire de VICE Media Canada. Par la suite, Brett Gaylor (RIP: A Remix Manifesto), réalisateur de la série interactive Traque interdite, sera présent pour animer la conférence d’ouverture du marché Doc Circuit Montréal le lundi 16 novembre à 14h avec Sandra Rodriguez du MIT Open Documentary Lab et la hacker activiste Harlo Holmes.

Le Face-à-face, événement principal de DCM du mardi 17 novembre, sera quant à lui marqué par la présence de 100 décideurs, parmi lesquels Charlotte Engel, responsable de Firsthand, le nouveau volet documentaire de la CBC, Pamela Cohn, la nouvelle programmatrice du festival True/False et Thierry Garrel, figure emblématique de l’industrie documentaire depuis plus de 40 ans. Thierry Garrel animera aussi le Pitch EURODOC le mercredi 18 novembre, avec un jury de représentants d’EURODOC et diffuseurs européens.

Par ailleurs, de nombreux événements, tels que le Focus UXDoc et le Beat Dox D+M font cette année écho à la programmation des RIDM. Ivan Sigal, photographe, chercheur au Berkman Center for Internet & Society et directeur exécutif de Global Voices, tiendra un atelier sur l’écriture interactive pendant le Talent Lab de DCM et participera à la conférence Interagir avec l’interactif du lundi 16 novembre à 9h45. À cette occasion, il lancera une série de discussions, dont le débat sur le BIG DATA le lundi à 11h15, et le panel L’impact de l’impact le mardi 17 novembre à 14h. Dans le cadre de ce dernier, Katie McKenna, chef d’engagement sur le film This Changes Everything de Naomi Klein et Avi Lewis, viendra animer une discussion sur la stratégie d’impact d’un film.

Le Pitch Cuban Hat est quant à lui de retour pour la cinquième année consécutive. Avec plus de 30 000$ en prix et services, le Pitch Cuban Hat offre un soutien collectif pour des projets documentaires prometteurs. Parmi les projets soumis au vote du public en ligne et aux délibérations du jury, les cinq projets sélectionnés seront présentés au public le lundi 16 novembre. L’événement est gratuit et ouvert au public. 

Pour la deuxième édition du Talent Lab, une sélection de près de 40 créateurs canadiens émergents est invitée à participer à trois jours de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires en compagnie d’une brochette d’artistes et d’experts issus des RIDM et de la programmation de Doc Circuit Montréal. Les ateliers du Talent Lab sont animés par Sean Farnel, producteur, consultant et ex-directeur de la programmation de Hot Docs, ainsi qu’Isabelle Couture, productrice primée (Le profil Amina).

Rappelons également que cette année, à l’occasion de ses vingt ans, la chaîne de télévision Canal D offre un contrat de développement de 10 000$ à l’un des projets francophones du Talent Lab. La bourse Canal D sera remise lors de la clôture du Talent Lab le lundi 16 novembre au Quartier général des RIDM, à l’ancienne école des beaux-arts de Montréal. Le cocktail de cérémonie marquera aussi l’ouverture du marché professionnel Doc Circuit Montréal qui a lieu du 16 au 18 novembre. 

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 300 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires.

Cette 11e édition se tient du 14 au 18 novembre 2015, à l’Ancienne École des beaux‐arts de Montréal, située au 3450, rue Saint‐Urbain.

Plus d’information : http://www.ridm.qc.ca/fr/docircuitmtl/grille-horaire/2015-11-14

By admin

Read previous post:
Close