Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer quatre premiers films de leur 27e édition qui se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024. Une sélection pour donner un avant-goût d’une riche programmation témoignant de la pertinence artistique et politique du documentaire en cette époque de grandes turbulences.

Connaissant un parcours festivalier remarquable depuis sa première mondiale à la Berlinale en février 2024, Interceptés (Intercepted) de Oksana Karpovych (Don’t Worry, the Doors Will Open, Prix Nouveaux Regards aux RIDM 2019) sera présenté au public québécois pour la première fois. Dans ce documentaire troublant, la réalisatrice associe des plans fixes montrant des paysages dévastés de l’Ukraine avec des appels téléphoniques interceptés par les services de renseignement ukrainiens. Ces appels capturent des échanges entre des soldats russes et leurs familles, mettant en lumière leurs peurs et leur colère, tout en dépeignant une cruauté déconcertante. Ce portrait saisissant rend compte des répercussions du conflit sur les envahisseurs et le pays dévasté qu’ils laissent derrière eux, offrant ainsi une réflexion profonde sur le coût humain de la guerre.

Toujours sur un thème tristement au coeur de l’actualité, le bouleversant No Other Land coréalisé par Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor, un collectif de cinéastes palestiniens et israélien·ne·s, sera présenté en première québécoise au festival. En adoptant le point de vue d’un militant palestinien et d’un journaliste israélien liés d’amitié, le documentaire présente les conséquences des campagnes de démolition menées par Israël à Masafer Yatta en Cisjordanie. Le film a récolté plusieurs prix du public, notamment à la Berlinale, à CPH:DOX et à Visions du Réel.

De retour aux RIDM, la cinéaste belge Alexe Poukine (Sans frapper, RIDM 2019) présente un nouveau documentaire, Sauve qui peut, remarqué à Cinéma du réel (Prix des jeunes) et à Visions du Réel (mention spéciale compétition nationale). En Suisse, des acteurs et actrices simulent des consultations avec des étudiant·e·s en médecine ou en soins infirmiers, suivies d’analyses sur ces mises en situation. Cette approche pédagogique révélatrice est graduellement mise en dialogue avec des ateliers d’improvisation pour professionnel·le·s de la santé, d’où émerge un discours collectif sur la difficile réalité d’un système exerçant sur eux et elles une pression physique et mentale énorme. Sans commentaire externe, la cinéaste continue son exploration formelle, narrative et sociale avec les reconstitutions et le jeu afin d’évoquer une vérité occultée et une parole essentielle.

Lauréat du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs cette année, The Soldier’s Lagoon (La laguna del soldado) de Pablo Alvarez-Mesa (Infinite Distances, Prix spécial du jury de la compétition nationale court ou moyen métrage aux RIDM 2022) sera également de la programmation. Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simon Bolivar en Colombie, le cinéaste pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole de différentes personnes liées à ce territoire, dans une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage.

La programmation complète de la 27e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 30 octobre 2024.

La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024.

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