Vingt-cinq ans après la parution de sa biographie du peintre Jean Paul Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de son ouvrage à succès. On y retrouve non seulement le texte original complet de la biographie Riopelle publiée en 1996 par Hélène de Billy, mais un making of composé de souvenirs tirés des coulisses de son enquête.

La personnalité charismatique de Jean Paul Riopelle (1923-2002), sa percée spectaculaire sur la scène artistique internationale au début des années cinquante, son œuvre monumental, font désormais partie de la légende. En s’attaquant à l’histoire de ce héros de la peinture moderne, de Billy a voulu créer un mythe où chacun pourra se reconnaître. En parallèle de ce récit, pour la première fois, l’autrice lève le voile sur le parcours qui l’a menée sur les traces du signataire de Refus global depuis sa première rencontre avec lui à Québec en mai 1985 jusqu’à l’aube des années 1990.

La biographie originale au fondement de Riopelle et moi est le résultat de quatre années de recherches et de plus de 500 heures d’entrevues avec ses compagnes, ses amis, ses collègues (les principaux documents à la base de la recherche ont été déposés à Bibliothèque et Archives Canada en 2000).

La nouveauté irrésistible de cette édition revue et augmentée réside dans le récit personnel de l’autrice. Première poignée de main, interviews avec les signataires de Refus global, entretiens avec Yann Fravalo-Riopelle, le fils français né hors mariage de Riopelle. On y croise même Denise Bombardier sur une terrasse de Saint-¬Germain-des-Prés. Une superbe biographie aux accents fantaisistes et éclatés.

« Mon livre, incluant le making of, entre dans la catégorie des biographies effectuées sans l’imprimatur de l’artiste. Plus important encore, en amont des célébrations marquant le centenaire de sa naissance, mon aller–retour dans les coulisses de mon enquête m’a permis de revisiter ma perception de Riopelle, d’apprécier encore davantage sa personnalité, son entourage, ses sculptures, ses tableaux. »

Hélène de Billy
Hélène de Billy a grandi en Abitibi, dans une ville minière où il n’y avait ni légumes frais, ni fleurs, ni même la télévision. Journaliste, scénariste et biographe, elle s’intéresse à raconter d’autres vies que la sienne (et aussi parfois la sienne). Chez Québec Amérique, elle a publié l’an dernier un ouvrage sur le pilote de bombardier Roger Coulombe, intitulé Le Berlin Kid: Le Québécois qui a bombardé l’Allemagne durant la guerre. Riopelle et moi est son neuvième livre.

By admin

Read previous post:
Deux concerts présentés à la Salle Bourgie récompensés aux 26e prix OPUS

Ce dimanche 5 février avait lieu à la Salle Bourgie le 26e Gala des Prix Opus, chapeauté par le Conseil...

Close