Jean Paul Riopelle (1923-2002) est reconnu comme l’un des artistes canadiens les plus importants et prolifiques du XXe siècle. Publié à l’occasion de l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, à l’affiche du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) du 21 novembre 2020 au 21 mars 2021, un nouvel ouvrage porte un regard inédit sur la démarche du peintre et sculpteur québécois en révélant l’influence prégnante de la nordicité et de l’autochtonie dans son œuvre.

Fruit de recherches approfondies, cette publication scientifique lève le voile sur certaines des sources qui ont alimenté la création de Riopelle, particulièrement dans les années 1950 et 1970. Elle analyse les influences artistiques et intellectuelles qui ont nourri son intérêt pour les communautés autochtones d’Amérique du Nord et retrace les voyages en territoires nordiques qui ont marqué sa production. Privilégiant une approche interdisciplinaire, croisant histoire de l’art et anthropologie, elle permet de mieux comprendre l’imaginaire riopellien, tout en rendant hommage aux communautés autochtones et à leurs cultures matérielles, qui l’ont inspiré.

Dirigé par Andréanne Roy, historienne de l’art, Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945), MBAM, et Yseult Riopelle, auteure, éditrice et fille aînée de l’artiste, cet ouvrage réunit une dizaine d’essais et plus de 300 illustrations. Il bénéficie de la contribution de nombreux spécialistes, dont certains issus de communautés autochtones. Sa conception graphique est signée Paprika, firme de design récompensée de nombreux prix.

À propos des auteurs
Jacques Des Rochers est, depuis 2002, conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945) au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Il a développé le concept d’exposition des collections dont il est responsable au pavillon Claire et Marc Bourgie, inauguré en 2011, y intégrant un point de vue contemporain autochtone, et a dirigé à cette occasion la première publication consacrée à ce corpus d’œuvres. Plus récemment, il a été cocommissaire avec Brian Foss de l’exposition Une modernité des années 1920 à Montréal : le Groupe de Beaver Hall (2015-2016), et codirecteur du catalogue. Ces projets ont été plusieurs fois primés. Il est également cocommissaire de l’exposition du MBAM Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones (2020).

Historienne de l’art et muséologue, Andréanne Roy travaille depuis plus de quinze ans dans le domaine de l’art moderne et contemporain. Elle a occupé diverses fonctions, tant dans le milieu muséal que dans celui des centres d’artistes autogérés et des galeries privées. Candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, elle mène aujourd’hui différents projets indépendants à titre de commissaire et d’auteure. Elle a notamment été commissaire de plusieurs expositions, dont Riopelle à Saint-Fabien-sur-Mer, 1944-1945 : les années charnières (2013) au Musée régional de Rimouski, et Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, présentée au MBAM (2020).

Formée dans les années 1960 à Montréal, à Paris et à New York, Yseult Riopelle possède une expérience artistique multidisciplinaire : danse, joaillerie, sculpture, céramique, enseignement des arts, parmi d’autres. En 1988, son père, le peintre et sculpteur Jean Paul Riopelle, la mandate à titre exclusif pour l’authentification, la recherche et l’édition du catalogue raisonné de ses œuvres. Depuis 1999, elle a publié les cinq premiers tomes sur neuf de celui-ci, ainsi que plusieurs autres ouvrages. Elle travaille en tant que consultante, experte et commissaire depuis les années 1980. Elle est commissaire invitée de l’exposition du MBAM Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones (2020).

Titre : Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones
Éditeur : Éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Editions, Milan
Auteurs : Sous la direction d’Andréanne Roy, de Jacques Des Rochers et d’Yseult Riopelle; avec des textes de Nathalie Bondil, Serge Bouchard, Daniel Chartier, Florence Duchemin-Pelletier, Stacy A. Ernst, Leena Evic, François-Marc Gagnon, Mari Kleist, Ruth B. Phillips, Bruce Hugh Russell, Marc Séguin, Guy Sioui Durand et Krista Ulujuk Zawadski
288 pages, plus de 270 illustrations
Livre relié. 24 x 28 cm
Conception graphique : Paprika, Montréal
ISBN : 978-2-89192-428-3 (MBAM) / 978-88-7439-942-0 (5 Continents Editions)
Date de parution : octobre 2020
Également offert en version anglaise
Prix : 45 € / 55 $ US
En vente à la Boutique-Librairie du MBAM au prix de 54,95 $ CA

By admin

Read previous post:
Olivier Niquet présente DANS MON LIVRE À MOI – TOME II

Il est de retour! Après nous avoir offert son premier recueil de citations Dans mon livre à moi (2017) envolé...

Close