La 8e édition du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, la plus importante initiative de cinéma documentaire gratuit en plein air au Québec, se tiendra, cette année, du 27 juin au 9 septembre, dans 22 parcs ou lieux de diffusion extérieure à Montréal, Val-David et Longueuil. Cet été, le festival présentera 70 projections gratuites des meilleurs documentaires à caractère social et politique – 40 longs et moyens métrages ainsi que 29 courts abordant les enjeux sociopolitiques qui ont marqué l’actualité nationale et internationale récente.

LANCEMENT – Le lancement de cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 28 juin au parc Laurier, de 19h à 23h, et débutera autour d’un pique-nique accompagné des rythmes brésiliens festifs du Tupi Collective puis de la projection du film RISK de Laura Poitras. La programmation sera ensuite détaillée en présence de cinéastes et collaborateurs.trices.

LE CINÉMA SOUS LES ÉTOILES – Depuis sept ans, la formule unique de diffusion extérieure de Funambules Médias contribue à la réappropriation des espaces publics par les citoyen.ne.s montréalais. Un événement phare, avec une programmation gratuite pour rendre le cinéma accessible à un public large et faire connaître des cinéastes de la relève, toujours dans le souci de susciter la réflexion sur des enjeux critiques.

Les projections sont suivies de discussions avec les cinéastes, ou invité.e.s pertinentes. La présence d’organisations communautaires aux projections permet de faire déboucher nos activités sur l’engagement citoyen. Cet été, les discussions aborderont notamment les problématiques sociales reliées à la crise des réfugié.e.s; aux réalités autochtones contemporaines; aux montées du fascisme; à l’agriculture alternative; aux luttes pour les droits humains; aux enjeux liés à l’austérité; et aux dérives sécuritaires, etc.

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES – Pour se doter d’une programmation étoffée, Le Cinéma sous les étoiles a lancé un appel de courts métrages et a formé un jury, composé de Will Prosper, Naomie Décarie-Daigneault et Hubert Sabino. Le jury a procédé à la sélection de 29 courts métrages qui seront présentés tout au long de l’été, et a déterminé les lauréats du concours.

OUVERTURE DU FESTIVAL ET APERÇU DE LA PROGRAMMATION

Le festival démarre donc en grand cette année, avec en FILM D’OUVERTURE, et présenté pour la première fois avec des sous-titres français, RISK, de Laura Poitras. La réalisatrice oscarisée de Citizenfour poursuit avec Risk sa courageuse enquête sur les voix qui défient les autorités et mettent en lumière les secrets étatiques les plus compromettants. Dans ce documentaire immersif, Poitras nous partage, avec un accès privilégié, le quotidien de Julian Assange, le célèbre fondateur de Wikileaks. bande-annonce

Awake, a Dream from Standing Rockporte un regard sur la résistance menée par les communautés autochtones du Dakota contre les pipelines. Ce film de Josh Fox, James Spione et Myron Dewey documente un moment de l’histoire qui changera pour toujours notre manière de concevoir la lutte pour la souveraineté autochtone et les formes de résistance aux projets pétroliers et au réchauffement climatique. bande-annonce

Une grande sélection de titres québécois ayant marqué la dernière année, tant par leur propos que pour leur qualité cinématographique, sera présentée cet été. Entre autres, Gulîstan, terre de roses, de Zaynê Akyol, qui nous montre le visage féminin et féministe du combat des militantes Kurdes contre Daech, ainsi que Combat au bout de la nuit, de Sylvain L’Espérance, qui nous plonge au cœur de la Grèce actuelle, avec des témoignages de réfugiés syriens, de sans-abris, de médecins et de travailleurs du port, qui seront présentés en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS – Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias collabore avec des festivals et autres diffuseurs tels que les RIDM, Cinéma politica, le Festival Présence autochtone, Vues d’Afrique, Courts critiques et les Cinémas Beaubien et du Parc. Les ÉditionsÉcosociété et Lux Éditeur viendront également enrichir nos événements par une offre de livres complémentaires aux films présentés, et nos nombreux collaborateurs des milieux communautaires et militants vous permettront d’en connaître davantage sur les luttes et alternatives locales. Nos partenaires médias, Le Devoir et TV5 se joindront également à nous cet été. Sans oublier la Ville de Montréal, les Caisses Desjardins, la CSN et le Fonds de solidarité FTQ, quiappuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée 2017, 11 projections sont prévues afin de présenter une sélection des meilleurs titres de 2016.

Enfin, grâce au soutien des arrondissements et municipalités participantes, de même qu’aux SDC Promenade Fleury et Promenade Masson, et la Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve, les projections auront lieu dès la tombée de la nuit aux lieux publics suivants :

● Parc des Faubourgs (Ville-Marie) – tous les lundis du mois de juillet
● Parc de Normanville (Villeray) – tous les lundis du mois d’août
● Square Cabot (Ville-Marie) – tous les lundis du mois d’août
● Parc Saint-Gabriel (Sud-Ouest) – tous les mardis, du 4 juillet au 8 août
● Parc du Pélican (Rosemont) – tous les mardis du 27 juin au 29 août
● Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal) – tous les mercredis, du 28 juin au 30 août
● Parc Molson (Rosemont) – tous les jeudis du mois d’août
● Square Dézéry (Hochelaga) – les mercredi 5, 12 et 19 juillet au les jeudi 3, 17 et 31 août
● Centre culturel de Verdun – les 11 et 25 août
● La promenade Fleury (Ahuntsic-Cartierville) – les vendredis 7 et 14 juillet
● Parc Saint-Viateur (Outremont) – les vendredi 21 et 28 juillet et le 4 août
● Parc de West Vancouver (Île-des-Soeurs) – le vendredi 18 août
● Parc Léonidas-Dufresne (Val-David) – tous les vendredis, du 7 juillet au 11 août

FUNAMBULES MEDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL
Depuis 2008, Funambules Médias réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique de même qu’il propose des activités de médiation culturelle, de co.création et d’art communautaire militant. Funambules Médias s’inscrit dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs humanistes, en favorisant le rayonnement de voix sous-représentées de même qu’en stimulant la participation citoyenne à la vie démocratique.

By admin

Read previous post:
Prix 2017 de Communications et Société : Jean Lemire, Hind Benchekroun, Sami Mermer et Valérie Roberge-Dion honorés

C’est ce soir que seront remis les prix de Communications et Société, à l’occasion d’un 5@7 au Grand Séminaire de...

Close