C’est avec un immense plaisir et avec beaucoup de fierté que le Festival du film de l’Outaouais annonce Robert Charlebois, comme président d’honneur de la 22e édition. Robert Charlebois sera présent pour rencontrer le public et les journalistes sur le tapis rouge à l’ouverture du festival le 21 octobre.

Plus de 50 ans après l’Osstidcho, Robert Charlebois sur scène est plus en forme que jamais. Sa voix est restée intacte, il lit tout, écoute tout et voit tous les films. Il est le meilleur ambassadeur de notre pays. Acteur, auteur, compositeur, interprète, il est un puits de culture et l’enfant terrible du show buziness québécois. Lors d’un Festival de Cannes où il était présent, Sergio Leone a déclaré « Robert Charlebois est une bête de cinéma » se souvient Didier Farré.

Il est un acteur reconnu déjà en 1967 où on le voit aux côtés de Genevieve Bujold dans le film Entre la mer et eau douce de Michel Brault, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. En 1968, il est au générique Jusqu’au cœur de Jean-Pierre Lefebvre. En 1975, Damiano Damiani lui offre un rôle principal aux côtés de Miou- Miou, Térence Hill et Patrick Mc Goohan dans Un génie, deux associés et une cloche produit et scénarisé par Sergio Leone.

Avant de tourner en Argentine avec Bernard Giraudeau, pour Les longs manteaux de Gilles Béhat, il tournait aux côtés de Jeanne Moreau dans Sauve-toi Lola de Michel Drach. C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée, dont une version restaurée sera lancée le 25 septembre prochain, nous offrait un univers musical sans précédent : Patsy Cline, Aznavour, Pink floyd, Robert Charlebois, David Bowie, Les Rolling Stones etc.

En 2012, il tourne Le bonheur n’arrive jamais seul de James Huth dans lequel il partage l’écran avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. Louise Archambault lui propose de jouer son propre rôle dans Gabrielle aux côtés de Gabrielle Marion-Rivard et d’Alexandre Landry. Sélectionné aux Oscars, projeté devant plus de 7 000 spectateurs médusés sur la Piazza Grande de Locarno, ce film a connu un très grand succès au Québec et à l’étranger.

Robert Charlebois et ses compositions ne sont jamais éloignés du grand écran. Au Québec, il signe la musique de Deux femmes en or de Claude Fournier avec Monique Mercure et Marcel Sabourin; en France celle de L’agression de Gérard Pires avec Jean-Louis Trintignant et Catherine Deneuve, puis celle de La fiancé qui venait du froid de Charles Nemes avec Thierry Lhermitte.

Robert Charlebois a été couvert de distinctions, en 1994 le Prix du gouverneur général du Canada, puis en 1999 il devient Officier de l’ordre du Canada. En 2008, il devient Officier de l’ordre national du Québec. En 2009, un timbre est à son éffigie. En 2010, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université Concordia.

Un des auteurs préférés de Robert Charlebois est sans aucun doute Réjean Ducharme à qui Robert rend hommage dans son dernier disque. Après les festivals de Cannes, Angoulême, Avoriaz, Namur, Amos, Spa et les autres, il était naturel d’accueillir Robert Charlebois à Gatineau, ville de cinéma. Un grand honneur pour le Festival du film de l’Outaouais.

Rappelons que le Festival se déroule du 21 octobre au 29 octobre 2021.

By admin

Read previous post:
Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic – À l’affiche le 15 octobre

Les Films Opale et micro_scope rappellent la sortie en salle le 15 octobre prochain du film Les oiseaux ivres d’Ivan...

Close