La scénariste et réalisatrice oscarisée Jane Campion, (La leçon de piano, Top of the Lake) a écrit le scénario adapté du roman The Power of the Dog écrit par Thomas Savage et publié en 1967 (traduit en français en 2002 sous le titre Le pouvoir du chien) en vue de réaliser son prochain film qui mettra en vedette Benedict Cumberbatch et Elisabeth Moss. Cross City Films qui assure la distribution internationale pour See-Saw Films lancera sa campagne de ventes à Cannes et débutera la pré-production à la fin de l’année.

Une histoire effroyable de désir, de contrôle et de vengeance dont la coda laisse une impression persistante longtemps après sa conclusion galvanisante, Le pouvoir du chien est produit par See-Saw Films, Big Shell Films Production et Max Films en association avec Brightstar. C’est le producteur Roger Frappier (Maelstrom, La grande séduction, Hochelaga, Terre des Âmes) détenteur des droits du roman de Thomas Savage qui est à l’origine de ce projet. Après avoir rencontré Jane Campion à Cannes, Roger Frappier lui a offert de l’adapter pour en faire un film. Par la suite Jane Campion a engagé Tanya Seghatchian de Brightstar (Cold War) comme productrice pour l’associer au défi que représentait ce projet de cinéma. Jane Campion a approché Emile Sherman et Ian Canning de See-Saw Films (Lion, Widows), des collaborateurs de longue date qui étaient les producteurs exécutifs de Top of the Lake la série pour la télévision, afin qu’ils s’occupent du financement et de la logistique de production. Le projet a été développé avec BBC Films qui appuie également la production. Simon Gillis de See Saw, Rose Garnett de la BBC et John Woodwardwill de Brightstar en seront les producteurs exécutifs.

Phil (Cumberbatch) et George Burbank deux frères habitant le riche Montana sont les deux faces de la même médaille. Phil est élégant, intelligent et cruel tandis que Georges est flegmatique, méticuleux et gentil. Tous deux sont copropriétaires de la plus grosse ferme de leur vallée du Montana. C’est un endroit où un homme ne laisse pas sa place, où le XXe siècle n’a pas encore fait sa marque et où le légendaire Bronco Henry, le cowboy le plus célèbre que Phil ait jamais connu, est toujours adulé. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, choqué et en colère, entreprend une guerre sadique sans relâche pour la détruire en se servant comme d’un pion de Peter son fils d’une sensibilité à fleur de peau.
Jane Campion, de son côté, a précisé : « Le pouvoir du chien est un roman sublime qui méritait une adaptation pour le grand écran. Je ne pouvais m’arrêter de penser à cette histoire. J’étais hantée par elle. Les thèmes de la virilité, de la nostalgie et de la trahison constituent un mélange grisant. Il est vraiment rare de trouver une histoire dans laquelle le sujet et les personnages construisent la tension en même temps qu’ils se révèlent tour à tour et qu’au final le dénouement nous satisfait de manière inattendue. Ce sera la première fois que je travaille avec un rôle principal masculin, je trouve ça stimulant. Phil est un personnage charismatique et complexe qui déclare la guerre à la nouvelle femme de son frère et à son fils adolescent. »

Emile Sherman et Iain Canning ajoutent : « Travailler avec Jane est une expérience extraordinaire pour des producteurs. Nous avons déjà finalisé deux séries ‘Top of the Lake’ avec elle. Le pouvoir du chien est un défi incroyablement excitant qui plonge la réalisatrice dans un drame complexe et psychologique totalement prenant. C’est une façon rafraîchissante d’explorer le mythe de l’homme de l’ouest américain. Cette histoire est la parfaite trame que Jane Campion nous fait observer sous le microscope avec lequel elle aborde la condition humaine et avec la manière de s’exprimer qui n’appartient qu’à elle. »
Roger Frappier indique : « Quand j’ai pris une option sur ce livre, je n’aurais pas pu rêver une meilleure scénariste-réalisatrice que Jane Campion pour adapter cette histoire formidable à l’écran. Je suis comblé d’avoir l’occasion de travailler avec elle ».
« Nous sommes aux anges d’accompagner Jane dans ce premier film de fiction qu’elle entreprend depuis 10 ans. Cela fait trop longtemps qu’elle est absente du grand écran. C’est un projet qui annonce brillamment son retour. Ce sera unique, poétique, humain et totalement irrésistible » a déclaré Rose Garnett, directeur de BBC Films.
Les négociations pour mettre sur pied cette production ont été conduites par Simon Gillis et Rebecca Hardman pour See-Saw, Kate Richter de HLA Management pour Jane Campion, Stephen Saltzman de Paul Hastings et Peter Meyer de Meyer Management pour Max Films, Nel Malikova pour Hachette, Elizabeth Savage Main, Jeremy Gawade de Lee & Thompson pour Brightstar Films ainsi que Geraldine Atlee pour BBC Films.
Jane Campion a obtenu l’Oscar du meilleur scenario pour La leçon de piano mettant en vedette Holly Hunter, Anna Paquin, Harvey Keitel et Sam Neil. Jane Campion est devenue la première, et jusqu’à aujourd’hui, la seule femme lauréate de la Palme d’or du Festival de Cannes (Agnès Varda en a reçu une honorifique pour l’ensemble de son œuvre) et la seule femme qui a présidé le jury officiel de ce même festival. Jane a écrit, avec Gerard Lee, et réaliséTop of the Lake une minisérie pour la télévision produite par la BBC, UKTV et Sundance Channel, mettant en vedette Elisabeth Moss. Top of the Lake a remporté le Prix Emmy® 2013 de la meilleure direction de la photographie dans la catégorie minisérie ou film ainsi que le Golden Globe® de la meilleure interprétation féminine pour Elisabeth Moss dans la catégorie minisérie ou téléfilm. Campion a coécrit et réalisé la suite, Top of the Lake: China Girl qui fut l’une des premières séries pour la télévision à être présentée dans la sélection officielle du festival de Cannes. Jane Campion a aussi réalisé Mon amour avec Abbie Cornish et Ben Whishaw, À vif avec Meg Ryan et Mark Ruffalo, Holy Smoke avec Kate Winslet et Harvey Keitel et Portrait de femme avec Nicole Kidman et John Malkovich.

By admin

Read previous post:
Programmation du 28e Festival des Arts de Saint-Sauveur

La programmation du 28e Festival des Arts de Saint-Sauveur débordant de premières, de rencontres artistiques et de retrouvailles a été...

Close