Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC), rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, célèbre la Journée québécoise du parrainage civique, intitulée la « Journée P- Partage, Parrainage », le 25 septembre prochain.

À cette occasion, le RQPC et son porte-parole, le compositeur Marco Calliari, proposent d’écouter le clip musical intitulé On n’est pas si différents.

Cette chanson, créée à partir d’un texte de Martin Lanteigne, un filleul du regroupement, parle de l’intimidation subie en raison de ses différences.
« Il explique qu’au fond nous sommes tous pareils avec des sentiments et ce besoin essentiel de pouvoir vivre avec ses différences et de bénéficier de bienveillance de la part des gens qui nous entourent. C’est un beau message qui décrit bien la situation vécue par des gens trop souvent marginalisés », explique M. Calliari.

L’histoire de Martin est d’autant plus touchante, que c’est grâce à l’intervention de son parrain, Yves Legault, bénévole au Parrainage civique, que cette idée a pu se développer et concrétiser. En effet, grâce à son jumelage, Martin a pu développer son talent pour l’écriture et s’affirmer jusqu’au point de transformer ses textes isolés en réel plaidoyer pour la cause des personnes vivant avec une limitation.

Partager l’amitié en devenant bénévoles
Les organismes de parrainage civique proposent aux citoyens de faire une différence concrète simplement en partageant un peu d’eux-mêmes, de leurs personnalités, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant esseulées socialement; une situation amplifiée par la Covid-19.
« En fait, nous sommes des créateurs d’amitié. Le mouvement du parrainage civique représente plus de 1158 jumelages actifs dans la province. Toutefois, il y a encore 560 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre temps et amitié, permettant aux bénéficiaires de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu », mentionne Loc Cory, directeur général du RQPC.

Quelques activités avec les membres des parrainages civiques sont prévues avec Marco Calliari dans différentes régions. En voici celles qui sont confirmées :
• 21 septembre 2022 : Parrainage civique Lanaudière au Bistrot Traiteur – 4777 Av. Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 1B3 – 10h30 à 13h30
• 22 septembre 2022 : Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains – Pub du Charme : 1018, rue Dubois, Acton Vale, QC J0H 1A0 – 17h à 21h
• 24 septembre 2021 : Parrainage civique Champlain – 3222 Rue Windsor, Saint-Hubert, QC J4T 2X2- 9h à 12h
• 24 septembre 2022 : Parrainage jeunesse – Les Roy de la Pomme – 1020, avenue de Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Georges, QC G5Z 0M2 -16h à 19h
• 25 septembre : Centre de Parrainage civique de Québec – 245 Rue Soumande, Québec, QC G1M 3H6 – 15h à 19h

By admin

Read previous post:
Laval économique – Défi 100 % local : en septembre, les Lavallois s’alimentent avec les produits d’ici

Saveurs de Laval invite l’ensemble des citoyens à s’inscrire dès maintenant au Défi 100 % local, qui aura lieu tout...

Close