Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal et fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst, les artistes Joy Alpuerto Ritter et Lukas Steltner bénéficient d’une résidence de recherche et de création dans les studios de Circuit-Est centre chorégraphique. En contrepartie, les artistes québécois Émile Pineault et Claudel Doucet sont accueillis deux mois à fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst.
Christine Joy Alpuerto Ritter et Lukas Steltner travaillent à un duo ayant pour titre provisoire Heimkehr (Retour à la maison). Ils y explorent les conséquences d’une séparation forcée sur un couple, en s’inspirant d’histoires et d’épreuves vécues par des membres de leurs familles durant la Deuxième Guerre mondiale.
Une présentation publique de leur travail aura lieu le jeudi 10 octobre à 18 h 15 à Circuit-Est centre chorégraphique.
Heimkehr sera ensuite présentée le 6 décembre 2019 au Lofft Theater de Leipzig en Allemagne. D’autres représentations suivront les 7 et 8 décembre 2019.
Joy Alpuerto Ritter Née à Los Angeles, Joy Alpuerto Ritter grandit à Fribourg dans le Breisgau, en Allemagne. Durant sa jeunesse, elle reçoit une formation en ballet jazz et classique (RAD – Royal Academy of Dance), en plus d’apprendre les danses folkloriques philippines et polynésiennes avec le groupe dirigé par sa mère. En 2004, elle obtient un diplôme en danse de l’école Palucca de Dresde, en Allemagne. Elle commence ensuite à travailler comme danseuse indépendante avec des chorégraphes tel.les que Christoph Winkler, Anja Kozik, Constanza Macras, Milan Gervais, Heike Hennig et Yui Kawaguchi. Durant cette période, elle ajoute à son répertoire le hip hop/new style, le breakdance, le voguing et se produit dans le milieu de la danse urbaine en Europe. En 2011, elle se joint au Cirque du Soleil en tant que danseuse et artiste aérienne dans le cadre du Michael Jackson Immortal World Tour. Depuis 2013, elle travaille comme danseuse et directrice de répétition au sein de la Akram Khan Dance Company et la compagnie Wangramirez, avec lesquelles elle participe à des tournées partout à travers le monde. Elle a été nominée en tant que Outstanding Female Dancer (modern) pour son rôle dans la production Until the Lions (Akram Khan) par les National Dance Awards UK.
Grâce à son solo Babae (2016), elle est maintenant reconnue internationalement comme chorégraphe. Joy collabore à titre de chorégraphe associée avec Akram Khan, Chen Shhi-Zheng, Florence and the machine, en plus de créer des spectacles pour la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD), la Dance Arts Faculty Rome (DAF) et la Beijing Dance Academy.
Lukas Steltner Lukas Steltner est un danseur et acteur allemand. Il a pris racine dans la culture hip hop et s’est initié au breakdance à l’âge de 14 ans. Il aime explorer différents concepts de mouvements inspirés de la danse contemporaine et du popping. Il a travaillé avec des chorégraphes tels que Heike Hennig, Johann Kresnik, Hong Nguyen Thai et Kadir « Amigo » Memis. Son intérêt pour différents domaines d’expression artistique l’a amené à se produire dans différents contextes comme le théâtre, la danse-théâtre, le cabaret, le cirque, le cinéma et la télévision. Dans le cadre de ses projets futurs, il entend approfondir sa collaboration artistique avec Joy Alpuerto Ritter en tant que chorégraphe et danseur.