Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images poursuivent la série 10/10 qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Après avoir mis à l’honneur le réalisateur mexicain Amat Escalante et entamé une rétrospective dédiée à la compagnie de production inuite Isuma se poursuivant jusqu’en mai, ce sont les oeuvres de la réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong qui seront présentées au mois de février. La rétrospective se tiendra du 16 au 18 février au Cinéma Moderne en présence de la cinéaste.
Depuis son film de maîtrise Graceland en 2006, premier court métrage thaïlandais à être sélectionné au festival de Cannes, Anocha Suwichakornpong s’est affirmée comme l’une des voix majeures du cinéma thaïlandais contemporain. Avec deux longs métrages et plusieurs courts à son actif, elle explore l’histoire passée et la situation présente de son pays en mêlant l’intime au politique, le quotidien au métaphysique. Toujours aux prises avec une réflexion sur la difficulté de représenter la mémoire au cinéma, l’œuvre d’Anocha n’hésite pas à fracturer le réel, insufflant à un style naturaliste des élans oniriques et fantastiques.
Agissant également à titre de productrice, Anocha a fondé Electric Eel Films, une compagnie de production basée à Bangkok, où elle a produit de nombreux courts et longs métrages. Anocha enseigne actuellement en études visuelles et environnementales à l’université Harvard et elle travaille sur un film coréalisé avec l’artiste et cinéaste expérimental britannique Ben Rivers.
La rétrospective propose quatre de ses longs et courts métrages, une conversation avec la cinéaste autour de son œuvre et un atelier réservé aux créateurs.trices.
PROJECTIONS EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE
Mundane History (2009) – Samedi 16 février à 14h45 & dimanche 17 février à 17h45
En version originale thaï avec sous-titres anglais précédé de Jai (2017) – En version originale thaï avec sous-titres anglais
By the Time It Gets Dark (2016) – Samedi 16 février à 19h & dimanche 17 février à 15h
En version originale thaï avec sous-titres anglais
précédé de Nightfall (2016) – En version originale thaï avec sous-titres anglais
DISCUSSION – Dimanche 17 février à 19h30
La discussion sera animée par Charlotte Selb, en anglais. 10$ ou gratuit sur présentation d’un billet de la rétrospective Anocha Suwichakornpong, à retirer sur place.
ATELIER | Anocha Suwichakornpong : relations entre perception et subjectivité dans le contexte de la création cinématographique – Lundi 18 février à 9h
À l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) : 5154, rue St-Hubert
Les participant.e.s partageront deux morceaux de musique ou chansons avec le groupe. Le premier devra exprimer comment le.la participant.e se perçoit, le deuxième comment il.elle croit que les autres personnes le.la perçoivent. Cet exercice introduira le sujet de l’atelier, durant lequel les participant.e.s se regrouperont par paires et devront créer un portrait cinématographique de l’autre. Chaque participant.e réalisera un court film (3 minutes maximum).