La Cinémathèque québécoise est heureuse de présenter un nouveau cycle de diffusion, cette fois en mettant à l’honneur la carrière du cinéaste mexicain Carlos Reygadas, qui sera de passage au Québec. Une rétrospective de cinq films soulignant la carrière de ce réalisateur exceptionnel, trois fois primé à Cannes, permettra au public de plonger dans son oeuvre. La rétrospective, qui aura lieu du 12 au 18 février, s’amorce avec la première québécoise de Notre Temps (Nuestro Tiempo), plus récent film de Carlos Reygadas. Le cinéaste participera à des discussions après les projections de ses films, et à deux classes de maître qui auront lieu à l’UQAM (Montréal) et à l’Université Laval (Québec).
Avec Japón (2002), son premier long métrage, Carlos Reygadas a montré que le cinéma mexicain du 21e siècle possédait une profondeur métaphysique que peu de cinémas nationaux peuvent aujourd’hui nous offrir. Ce cinéaste questionne notre identité orbitant entre le spirituel et le charnel, selon une inclination propre à capter la relativité de nos actes au sein de la nature immense. Par cette approche contemplative à la cinématographie magnifique, ce recours à ces comédiens amateurs surprenants, ces ancrages dans les paysages majestueux du Mexique, ces irruptions des scènes d’une crudité souvent saisissante de franchise, à côté desquelles pointe parfois l’humour, les films de Carlos Reygadas ne laissent pas indifférents.
La rétrospective propose les cinq longs métrages du réalisateur ainsi que des discussions avec Carlos Reygadas et Natalia López, sa compagne, monteuse et comédienne. Voici l’horaire des films :
Notre temps (Nuestro Tiempo) – Mardi 12 février à 19h00*
2018. En version originale avec sous-titres français
*Première québécoise en présence du réalisateur Carlos Reygadas et de Natalia López
Japón – Mercredi 13 février à 19h00*
2002. En version originale avec sous-titres français
*En présence du réalisateur Carlos Reygadas
Battle in Heaven (Batalla in el cielo) – Jeudi 14 février à 21h00*
2005. En version originale avec sous-titres anglais
*En présence du réalisateur Carlos Reygadas
Silent Light (Stellet Licht) – Dimanche 17 février à 19h30
2007. En version originale avec sous-titres anglais
Post Tenebras Lux – Lundi 18 février à 19h00
2012. En version originale avec sous-titres français
La Rétrospective Carlos Reygadas : lumières et ténèbres est présentée par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal. Nous remercions également la Chaire René-Malo de l’UQAM et Mantarraya Producciones.
La classe de maître à Québec est organisée en collaboration avec le Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et Antitube.