Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images poursuivent la série 10/10 qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Après le passage de la réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong, le Cinéma Moderne accueillera en mars les oeuvres de la cinéaste américaine Penny Lane. La rétrospective se tiendra du 15 au 20 mars au Cinéma Moderne en présence de la cinéaste.

Au fil de quatre longs métrages documentaires et d’une dizaine de courts, la cinéaste américaine Penny Lane est devenue l’une des observatrices les plus perspicaces et réjouissantes de la culture de son pays. Avec humour et empathie, ses films revisitent une variété d’images et d’archives, jouant habilement avec les rapports entre réalité et croyances, vérité et construction narrative. Aussi astucieuse que divertissante, son œuvre invite à réfléchir à la nature même du documentaire et de l’historiographie.

Documentariste primée, que Filmmaker Magazine a nommée l’un des « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » en 2012, Penny Lane a vu son premier long métrage documentaire, Our Nixon, faire sa première à Rotterdam, remporter le prix du meilleur film à Ann Arbor, et être choisi comme film de clôture du festival New Directors/New Films. Son second long métrage, NUTS!, a remporté le prix spécial du jury pour son montage à Sundance en 2016. Elle a ensuite réalisé The Pain of Others, sélectionné entre autres à Rotterdam, et plus récemment Hail Satan?, qui vient de faire sa première à Sundance 2019. Elle enseigne l’art et l’histoire de l’art à Colgate University.

La rétrospective propose ses quatre longs métrages ainsi qu’une conversation entre Penny Lane et la cinéaste montréalaise Mia Donovan (Deprogrammed) autour du satanisme comme religion et des rapports entre l’État et l’Église aux États-Unis.

PROJECTIONS

Our Nixon (2013) – Vendredi 15 mars à 18h30
En version originale anglaise
*En présence de la cinéaste

NUTS! (2016) – Samedi 16 mars à 17h30
En version originale anglaise
*En présence de la cinéaste
The Pain of Others (2018) – Samedi 16 mars à 19h30 et mercredi 20 mars à 18h45 – Première québécoise
En version originale anglaise
*En présence de la cinéaste le 16 mars

Hail Satan? (2019) – Dimanche 17 mars à 15h30 et mardi 19 mars à 21h00 – Première canadienne
En version originale anglaise
*En présence de la cinéaste le 17 mars
Discussion entre Penny Lane et Mia Donovan – Dimanche 17 mars à 17h15
La discussion sera animée par Charlotte Selb, en anglais. *Entrée libre

By admin

Read previous post:
SÉRIE JAZZ À L’OUTREMONT ! Avec Yves Léveillé, 13 musiciens et le poète Christian Vézina

Pour une seconde année, Yves Léveillé, compositeur, pianiste et artiste en résidence à l’Outremont, présentera sa série Bourdonnements Jazz dans...

Close