Maison 4:3 et Microclimat Films sont heureuses de présenter Rue de la Victoire, premier long métrage documentaire de Frédérique Cournoyer Lessard. Projeté en première mondiale au Festival international canadien du documentaire HOT DOCS, le film prend maintenant l’affiche dès le 14 juillet à Montréal, au Cinéma Beaubien et à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’à Québec, au Cinéma Le Clap. D’autres projections en région seront annoncées prochainement.
Une première montréalaise aura lieu au Cinéma Beaubien le vendredi 14 juillet à 19h, en présence de la cinéaste Frédérique Cournoyer Lessard, de la productrice Catherine Chagnon et de l’équipe du film.
Synopsis
Mohamed est un jeune artiste de cirque tunisien qui vit son art avec une rare passion. Dans la Tunisie post-révolution, il se sent incompris de sa famille et opprimé par une société qui refuse sa marginalité. Mohamed choisit de s’exiler en France avec ses acolytes Rafik et Fourat au sein du Cirque Farouche. Le jeune Tunisien a beaucoup de mal à s’adapter à son nouvel environnement ; le souvenir des abus qu’il a subis à l’école de cirque l’affecte encore et l’empêche de se concentrer sur la pratique de sa spécialité, la roue Cyr. À force de persévérance, il parvient à parfaire son numéro et à participer au succès du spectacle, mais décide malgré tout de retourner en Tunisie, espérant y trouver l’appui de sa famille. Il reprend cependant ses vieilles habitudes, renoue avec ses amis, l’alcool et la fête, ce qui déplaît à sa famille musulmane qui voudrait le voir mener une vie plus rangée. Au terme de son parcours, Mohamed s’affranchit du regard des autres et surmonte les aléas de la vie.
Rue de la Victoire – Bande-annonce from Microclimat Films on Vimeo.
Le documentaire Rue de la Victoire est porteur d’espoir, symbole d’une jeunesse qui à force de rêve s’élève au-dessus de ses conditions.
BANDE-ANNONCE : vimeo.com/208446678
À propos de la cinéaste
Ayant étudié en production cinématographique à l’Université Concordia ainsi qu’à l’École nationale de cirque à Montréal, Frédérique Cournoyer Lessard est une jeune cinéaste de la relève qui travaille sur l’intégration des arts du mouvement et de la poésie aux films de fiction. Elle se démarque depuis son tout jeune âge en remportant Vidéastes recherché(e)s à l’âge de 14 ans. Son plus récent court métrage de danse (Pas, 2015) est présenté dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Corée et au Brésil. Elle vit et travaille à Montréal. Rue de la Victoire est son premier documentaire.
RUE DE LA VICTOIRE – écrit et réalisé par Frédérique Cournoyer Lessard
Québec, Canada, documentaire, 65 minutes, 2017
Version originale en français, avec arabe tunisien et sous-titres français
Avec Mohamed Dhiaa Gharbi
Direction de la photographie : Charles-Étienne Pascal
Montage : Sophie B. Sylvestre
Son : Sylvain Bellemare, Stéphane Bergeron, Daniel Capeille et Frédérique Cournoyer Lessard
Musique originale : Peter Venne
Produit par Catherine Chagnon
Une production de Microclimat Films
Distribution (Canada) : Maison 4:3
Microclimat Films
Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engagées et accessibles. La société développe et produit actuellement les projets de Dana Gingras, Caroline Monnet, Kaveh Nabatian et kimura byol-nathalie lemoine. Information : microclimatfilms.com
Maison 4:3
Depuis plus de 20 ans, Chantale Pagé a à cœur la diffusion des films sur l’ensemble du territoire québécois et canadien. En créant Maison 4:3 (anciennement L’Atelier de distribution de films), elle souhaite offrir le maximum de visibilité aux films d’auteur. En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production, Chantale Pagé et son équipe arrive à mettre en place la stratégie de mise en marché la mieux adaptée et sait user de créativité, de passion, de détermination, de persévérance et de rigueur pour atteindre les objectifs ciblés. Information : maison4tiers.com
Rue de la Victoire est produit avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC, de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, en collaboration avec ICI RDI, Post-Moderne et LOJIQ.