Rule of Stone est un film documentaire qui expose le pouvoir de l’architecture et le rôle qu’elle a joué – esthétiquement, idéologiquement et stratégiquement – dans la création de la Jérusalem moderne. En 1967, Israël a conquis Jérusalem-Est, y compris la vieille ville, où se trouvent le mur occidental et le mont du Temple. Quelques années plus tard, la ville a été déclarée capitale unie et indivisible de l’État d’Israël. L’objectif est alors de rendre matériellement impossible une nouvelle division de la ville. L’architecture et la pierre sont les principales armes de ce processus de colonisation et de dépossession silencieux mais extraordinairement efficace. Au centre de l’histoire se trouve le récit de la pierre de Jérusalem, le matériau décrété par la loi pour donner à la ville sa qualité esthétique. Le film emmène le spectateur dans un voyage pour voir comment le design et la perception de la beauté ont pris part à la guerre invisible de l’annexion. La pierre de Jérusalem et la façon dont elle a été revêtue à l’extérieur de chaque bâtiment de la ville depuis le mandat britannique sur la Palestine montre comment la beauté et la cruauté vont de pair.
Si la pierre de Jérusalem pouvait parler, elle raconterait cette histoire : des règlements britanniques impériaux concernant son revêtement, à la conquête et à l’annexion de Jérusalem-Est en 1967, en passant par le rôle de l’architecture dans l’unification et la judaïcité de la ville. C’est l’histoire du rôle de la pierre dans l’occupation civile et l’expansion israéliennes.
Danae Elon est une cinéaste canadienne primée qui vit et travaille comme réalisatrice et productrice à Montréal depuis dix ans. Elle est née à Jérusalem et son cinéma est une tentative de raconter des histoires sur l’occupation en Palestine à travers un point de vue profondément personnel. Dans chacun de ses films, elle a cherché la vérité, l’hypocrisie et l’injustice à travers une narration intime, souvent centrée sur sa propre famille. Les films de Danae ont été présentés dans de nombreux festivals de renom et ont reçu de nombreuses récompenses.
Rule of Stone est produit par Paul Cadieux pour Filmoption qui s’occupe également des ventes mondiales et de la distribution au Canada. François Messier-Rheault est le directeur de la photographie, Tony Asimakopoulos le monteur, la conception sonore est assurée par Benoît Dame.