SPIRA et Paysdenvie sont heureux de présenter le documentaire musical Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji, une incursion au cœur de la scène de la rumba congolaise de Kinshasa en compagnie de l’Orchestre de Brigade Sarbati. Présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le film prendra l’affiche dès le 17 septembre à Québec (Cinéma Le Clap Ste-Foy) et à Montréal (Cinémathèque québécoise et Cinéma du Musée).
Une avant-première aura lieu le jeudi 16 septembre à 19h30 au Cinéma Le Clap Ste-Foy, en présence du coréalisateur David N. Bernatchez. Deux ciné-rencontres auront lieu à Montréal le samedi 18 septembre à 19h à la Cinémathèque québécoise et le dimanche 19 septembre à 13h30 au Cinéma du Musée.
À l’occasion de la sortie du film, David N. Bernatchez se joint à Guy Mushagalusa et à son équipe pour reprendre l’installation Rumba Spaces à l’Afromusée, du 20 septembre au 3 octobre. Avec cette nouvelle mouture de l’installation aussi coréalisée avec Sammy Baloji (Cinémathèque Québécoise, août 2020), la complexité et la richesse des espaces de résonance seront à l’honneur.
Rumba Rules, nouvelles généalogies est également de la programmation du Festival international du Film Black de Montréal dont la 17e édition se tient du 22 septembre au 3 octobre.
Synopsis
S’immisçant dans le quotidien d’un orchestre de rumba à Kinshasa, Rumba Rules, nouvelles généalogies invite à une incursion dans les arcanes d’une musique monumentale de l’Afrique moderne. Ya Mayi, Alfred Solo, Kirikou, Lumumba, Pitchou Travolta, Panneau Solaire, Soleil Patron, Xena La Guerrière et bien d’autres : ils sont, bon an mal an, près d’une trentaine à alimenter la vie créative de l’orchestre de Brigade Sarbati. Entre les séances en studio et les multiples répétitions, dans les coulisses comme sur les planches des concerts, les personnages se révèlent et la force de l’orchestre se déploie. Des musiciens d’hier à ceux d’aujourd’hui, des supporteurs du quartier aux mécènes de la diaspora, cette polyphonie est celle d’une capitale africaine et de ses multiples temps.
À propos des cinéastes
David N. Bernatchez est un cinéaste et bricoleur de savoirs né au Québec. En tant qu’anthropologue, il explore la scène musicale congolaise depuis 2004 et multiplie les projets sur la mémoire québécoise. Ses œuvres s’intéressent aux structures sociales et narratives, à l’enracinement et au déracinement.
Sammy Baloji est un artiste plasticien et photographe né à Lubumbashi (République démocratique du Congo). Son travail met en forme des tensions culturelles et historiques illicites criantes en confrontant passé et présent, réel et idéal. Il explore l’architecture et le corps humain comme traces de l’histoire sociale, lieux de mémoire et témoins d’opérations de pouvoir.
RUMBA RULES, NOUVELLES GÉNÉALOGIES
Documentaire. Québec (Canada), Belgique, République démocratique du Congo. 2020. 107 minutes.
Version originale lingala et française avec sous-titres anglais ou français.
Réalisation : David N. Bernatchez et Sammy Baloji | Scénario : David N. Bernatchez, Kiripi Katembo-Siku, Sammy Baloji | Direction de la photographie : Kiripi Katembo-Siku, David N. Bernatchez, Sammy Baloji, Nelson Makengo | Montage : David N. Bernatchez, Michel Giroux | Prise de son : Dolet Malalu, Serge Makobo | Conception sonore : Simon Gervais | Mixage sonore : Alexis Pilon-Gladu | Musique : Brigade Sarbati Orchestra, Papa Wemba, Franco Luambo | Producteurs : Rosa Spaliviero, David N. Bernatchez | Production : Paysdenvie, Twenty Nine Studio & Production, Idea, Mutotu Productions | Distribution : SPIRA