Picbois Productions est fière de sa collaboration avec Sabrina Hammoum, qui vient d’obtenir l’aide de la SODEC pour son prochain film Des gens à part (titre de travail). Le film fait partie des dix projets documentaires que la SODEC a décidé de soutenir à l’étape de la production et dont l’annonce a été faite lundi matin.
« Sabrina représente parfaitement la façon dont Picbois veut travailler avec les nouveaux talents pour les appuyer et les emmener à se dépasser en leur donnant les moyens créatifs et financiers de trouver leur voix. » explique la productrice Karine Dubois. Sur ce projet, Sabrina Hammoum a également travaillé en collaboration avec Catherine Proulx qui agit à la pige comme productrice au contenu et conseillère à la réalisation.
Le film a également récolté l’appui du Fonds Rogers, en plus du précieux soutien de TV5, qui a cru au projet dès le début. Sabrina Hammoum ne peut que se réjouir : « TV5 a diffusé tous mes films depuis que je fais de la réalisation documentaire, c’est un privilège ». Son film précédent, Koriass, revenir de loin (Anémone Films) avait récolté deux nominations aux derniers Prix Gémeaux. Son premier film, L’envol des Aigles (Anémone Films) avait, quant à lui, gagné le « Prix honorifique de la Diversité » et celui du « Meilleur documentaire : société » aux Prix Gémeaux 2012.
Karine Dubois, elle, pense déjà à la sortie du film : « Nous avons tout ce qu’il faut pour faire de ce film un succès. Picbois Productions planche maintenant sur la stratégie de diffusion en appliquant les méthodes de productions d’impact qui permettent d’offrir un maximum de rayonnement au projet. »
Des gens à part propose une incursion entre les murs de l’école Saint-François, à Québec, aux côtés de professeurs et d’éducateurs dévoués à leurs élèves en difficulté. Cette année, ils seront face à eux-mêmes et devront affronter d’énormes défis. Le spectateur sera transporté dans le chaos ambiant de l’école, où les intervenants demeurent présents pour leurs élèves et continuent de les soutenir malgré les débordements. À travers cette longue traversée, on verra des enfants se transformer, avancer, reculer, mais sans jamais faire du surplace. Produit par Picbois Productions, le film est écrit et réalisé par Sabrina Hammoum, avec Maxime Pilon-Lalande et Alex Margineanu à la direction photo, Martin Gagnon au montage, Karine Dubois à la production et Catherine Proulx à la production au contenu.
Le documentaire sera diffusé sur les ondes de TV5 à l’automne 2018.
Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.