Cette 16e édition du OFFTA, qui se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022, aura la particularité de se dérouler dans un esprit de retrouvailles. Après deux festivals confinés, extérieurs et en ligne, il nous faut réapprendre à aller à la rencontre de l’autre. Bedtime Stories, Feu de forêt, Invisible, Quelqu’une et MANUAL sont des propositions artistiques qui célèbrent chacune à leur façon la complexité et la beauté du « être ensemble ».

Bedtime Stories
Joshua Sofaer (UK) + Marion Leeper (UK) + Stéphane Maddix Albert (QC) + Kamini Ramachandran (SG)

Profitant du décalage horaire entre les pays, ce projet permet à des enfants de raconter des histoires à des adultes qui, de l’autre côté du globe, se préparent à se coucher. Dans une série de visio-rencontres individuelles, des enfants de la Haute-Gaspésie raconteront leurs histoires aux habitant.e.s de Norfolk. Prenant le relais, des enfants de Singapour raconteront les leurs aux festivalier.ère.s du OFFTA. Puis, plus tard dans l’année, des enfants de Norwich raconteront des histoires aux adultes de Singapour, bouclant la boucle de ces échanges ensommeillés.

Bedtime Stories promeut les échanges interculturels et intergénérationnels en offrant une fenêtre sur l’aspect collectif des traditions orales et littéraires de par le monde. Faites de beaux rêves !

Feu de forêt
Safia Nolin + Maryse Goudreau

Partageant une passion pour les cétacés, Safia Nolin (musique) et Maryse Goudreau (arts visuels) ont créé, lors d’une résidence au festival BleuBleu à l’été 2021, une ode bricoleuse au vivant. Prenant la forme d’une série de tableaux musicaux, Feu de forêt puise dans les esthétiques naïves des spectacles de 6e année et des partys de salle paroissiale pour re-sacraliser la nature. Accompagnées de 3 acolytes, Safia et Maryse nous convient dans un sous-sol d’église pour une célébration aux effluves marines, portées par les imaginaires de l’Évangile en papier et des magasins Rossy.

Invisible
Aurélie Pedron | Lilith & Cie

Pendant 72 heures ininterrompues, Invisible active un espace de célébration partagé conviant le public, 9 danseur.euse.s et un chien au jeu, à l’échange et à la connexion. Dans une complicité joyeuse, les spectateur.trice.s sont appelé.e.s à vivre et suivre le continuum du temps, aussi bien qu’à contribuer à la transformation de la pièce par diverses interventions.

Dans cette proposition, la temporalité devient maître d’œuvre. Loin d’être un éloge de l’épuisement, cet espace se veut plutôt une traversée qui met à profit la force du groupe pour dépasser des limites et des seuils, qu’ils soient personnels ou collectifs.

Quelqu’une
Camille Paré-Poirier

À 91 ans, Pauline commence à perdre la mémoire. Camille, 22 ans, termine sa formation de comédienne et emménage à Montréal. Dans un CHSLD de Côte-des-Neiges, elle rend visite à sa grand-mère chaque semaine. Poussée par une intuition, elle l’enregistre.

De 2016 à 2020, elles apprivoisent ensemble le deuil à venir, sans se douter qu’une pandémie les guette. De cet archivage poétique, une question jaillit : comment raconter une mort ordinaire?

MANUAL
Adam Kinner + Christopher Willes

Présentée pour un.e spectateur.trice à la fois, MANUAL est une performance qui se penche sur la vie sensorielle et sociale des sons et des images imprimées. Prenant place discrètement au cœur d’une bibliothèque, cette proposition invite les spectateur.trice.s à réaliser une série de petites actions – constituant une collection de matériaux disparates qui forment un manuel permettant de (se) ralentir. Les spectateur.trice.s regardent et écoutent des livres; des fragments d’images, de textes et de sons enregistrés qui se brouillent entre eux. Dans l’acte d’écoute et l’intimité du fait de lire avec autrui, une toile de réflexions émerge. Avec MANUAL, Kinner et Willes mettent en scène une méditation tranquille qui porte sur le livre comme vecteur d’une attention partagée.

By admin

Read previous post:
Les Jardins Gamelins: lancement le 26 mai avec The Brooks

UN RETOUR FESTIF POUR LES JARDINS GAMELIN : LANCEMENT DE LA 8E SAISON LE 26 MAI Le Partenariat du Quartier des spectacles donne...

Close