En effet, ce sont plus de 1094 répondants qui se sont exprimés entre le 6 septembre et le 7 octobre dernier, via un sondage papier, une version en ligne, des appels ciblés et des rencontres dans les parcs. C’est à 66 % que les résidents de Saint-Léonard se sont dits en faveur des chiens en laisse dans les grands parcs.
« Mes collègues du conseil d’arrondissement et moi sommes satisfaits du taux de participation au sondage ainsi que de son issue. Une grande majorité des citoyens, soit près des deux tiers, sont en faveur des chiens en laisse dans les parcs. Le projet pilote amorcé au début de l’été a aussi démontré que l’expérience était concluante, puisqu’aucun incident n’a été enregistré et nous avons reçu seulement 4 requêtes portant essentiellement sur la propreté. Nous pouvons dire que nous avons obtenu l’acceptabilité sociale dans ce projet et nous sommes heureux de constater que les Léonardois et Léonardoises de tous horizons ont saisi l’occasion de se prononcer sur des enjeux qui concernent leur milieu de vie », souligne le maire de l’arrondissement, M. Michel Bissonnet.
Afin de répondre aux principales préoccupations mentionnées par les résidents dans le sondage, plusieurs actions seront déployées au cours des prochains mois. Des campagnes de sensibilisation, incluant de l’affichage, seront menées au cours de la prochaine année pour sensibiliser les résidents au changement et renforcer le respect du règlement sur le contrôle animalier. Plusieurs actions viseront également la propreté. À titre d’exemple, des distributeurs de sacs pour les excréments seront graduellement installés dans les grands parcs.
Une reddition de comptes sera effectuée annuellement de façon à s’assurer que la présence des chiens ne soulève pas d’enjeux au fil du temps.
Rappel de la réglementation
Rappelons que les aires de jeux pour enfants et les terrains sportifs, incluant les allées de bocce, demeureront interdits aux chiens, comme le règlement de la Ville de Montréal le stipule déjà. Il en sera de même dans les mini-parcs Antonino-Spada, Chopin, Deschambault, de Ségur, Giovanni-Caboto, Grandbois, Glandelet, Reine-Lauzière et Robert. Les aires de jeux pour enfants occupant la majeure partie de la superficie dans ces 9 mini-parcs.
L’arrondissement tient aussi à rappeler que les propriétaires de chiens, en vertu du Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques (21-012) de la Ville de Montréal, ont toujours des obligations à respecter sur tout le territoire lorsqu’ils se promènent avec leur animal.
Le rapport sera disponible en ligne dans les prochains jours sur montreal.ca/saint-leonard