La saison 16/17 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est maintenant dévoilée! Les créateurs que vous y découvrirez réinvestissent les grands thèmes qui font le théâtre québécois en adoptant une approche toujours renouvelée et audacieuse. Face aux leitmotivs récurrents de nos dramaturgies, les auteurs posent des constats impitoyables et révèlent des problématiques actuelles mais témoignent surtout avec justesse, esprit et brio d’un ardent désir de dialogue.

 

cid:<a href=image001.jpg@01D1AAA5.806B81B0« >

 

La saison commencera par La délivrance, une œuvre qui réunit une nouvelle fois Jennifer Tremblay et Sylvie Drapeau dans la troisième partie d’un triptyque théâtral entamé avec La liste et poursuivi avec Le caroussel. Dans ce solo, une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d’elle le fils qu’on lui a arraché vingt ans plus tôt. Les conflits familiaux s’incarnent également dans l’univers de Jean-Denis Beaudoin, jeune dramaturge de la ville de Québec, qui nous arrive avec un texte hors du commun : Mes enfants n’ont pas peur du noir,  créé au Premier acte et qui a déjà rencontré un franc succès. Les guerres fraternelles se perpétuent, cette fois dans la pièce Dehors où le metteur en scène Philippe Ducros s’alliera à la langue à la fois précise et poétique de l’auteur Gilles Poulin-Denis pour nous faire voyager à travers l’histoire de deux frères qui se retrouvent après dix ans de séparation.

 

Le brasier attise les histoires surprenantes qui peuvent découler des liens du sang. Dans cette pièce magnifiquement construite, l’auteur et artiste en résidence David Paquet s’attaquera à notre conscience collective défaillante et à l’immobilisme qui en résulte, mélangeant humanité et franchise avec le superbe sens de la formule qu’on lui connait. Si monologue et voix multiples s’élèveront sur scène, le silence grondera de la même façon dans la pièce Dimanche napalm où le silence d’un fils devient révélateur d’inconforts et catalyseur de vérités jusqu’à transformer peu à peu la chimie familiale en un inflammable napalm. Réunissant une distribution impressionnante, l’auteur et metteur en scène Sébastien David pose la question de l’autonomie et de la désillusion de la jeunesse, de l’ingratitude qui en découle et de ce qui se cache dans le fossé entre les générations. Avec une distribution tout aussi exceptionnelle, Étienne Lepage, voix radicale de notre dramaturgie, présente avec le metteur en scène Florent Siaud une comédie tragique intitulée Toccate et fugue qui dessinera le portrait à la fois séduisant et choquant d’une génération au bord de l’implosion.

 

Nous retrouverons l’auteure Annick Lefebvre avec la reprise de J’accuse, grand succès de la saison 14/15, mis en scène par Sylvain Bélanger. Ici, nous découvrons des filles qui s’expriment par instinct de survie. Il y a celle qui encaisse, celle qui agresse, celle qui adule, celle qui intègre et celle qui aime. Elles sont cinq et elles ragent. La pièce Nuits frauduleuses quant à elle voit le jour grâce à un collectif d’auteurs dans le but qu’amis et ennemis de la poésie l’entendent sous de nouvelles formes. La metteure en scène et artiste en résidence Alix Dufresne nous promet, avec la collaboration de Jérémie Francoeur, un spectacle hors normes qui flirte avec la performance autour des écrits des poètes québécois de la Génération Y.

 

À l’ère des avancées technologiques, la pièce Siri nous propose un face à face qui oppose et lie l’humain et la technologie. Dans une mise en scène de Maxime Carbonneau, la comédienne Laurence Dauphinais entre en dialogue avec Siri, l’assistante personnelle créée par Apple. Enfin, l’auteur Jean-Philippe Lehoux et le metteur en scène Michel-Maxime Legault s’unissent pour nous offrir Irène sur Mars, une pièce irrévérencieuse et espiègle qui présente une histoire de transmission difficile et d’incompréhension : le testament d’une femme à l’aube de la vieillesse qui n’a plus rien à perdre.

 

Les pièces de cette saison questionnent, amusent, étonnent, éclairent et choquent. C’est dans un constant souci de questionner la réalité du monde et l’espoir d’une solidarité renouvelée que le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui a choisi des auteurs à la plume aiguisée qui, à travers leurs histoires, nous permettent de bousculer nos idées pour préparer la suite du monde.

 

COUP D’ŒIL SUR LA SAISON 16/17

 

SALLE PRINCIPALE

 

LA DÉLIVRANCE

DU 20 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2016

Texte Jennifer Tremblay

Mise en scène Patrice Dubois

Interprétation Sylvie Drapeau

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

 

DIMANCHE NAPALM

DU 8 AU 26 NOVEMBRE 2016

Texte et mise en scène Sébastien David

Interprétation Alex Bergeron, Henri Chassé, Louison Danis, Sylvie Léonard, Geneviève Schmidt et Cynthia Wu-Maheux

Une création de La Bataille en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

 

J’ACCUSE

DU 9 AU 22 FÉVRIER 2017

Texte Annick Lefebvre

Mise en scène Sylvain Bélanger

Interprétation Léane Labrèche-Dor, Eve Landry, Debbie Lynch-White, Alice Pascual et Catherine Trudeau

Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

 

DEHORS

DU 7 AU 25 MARS 2017

Mise en scène Philippe Ducros

Texte Gilles Poulin-Denis

Interprétation Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et 2 autres comédiens

Une création des Productions Hôtel-Motel

en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière,

en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

 

TOCCATE ET FUGUE

DU 11 AVRIL AU 6 MAI 2017

Texte Étienne Lepage

Mise en scène Florent Siaud

Interprétation Sophie Cadieux, Larissa Corriveau, Maxime Denommée, Francis Ducharme, Karine Gonthier-Hyndman et Mickaël Gouin

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

et des Songes turbulents

 

SALLE JEAN-CLAUDE-GERMAIN

 

LE BRASIER

DU 27 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2016

David Paquet, artiste en résidence

Texte David Paquet

Mise en scène Philippe Cyr

Interprétation Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel

Une création de L’Homme allumette

 

MES ENFANTS N’ONT PAS PEUR DU NOIR

DU 15 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2016

Texte Jean-Denis Beaudoin

Mise en scène Édith Patenaude

Interprétation Jean-Denis Beaudoin, Laurie-Ève Gagnon,

Steve Gagnon, Nicolas Germain-Marchand, Dayne Simard et Monique Spaziani

Une production de La Bête Noire

 

SIRI

DU 17 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2017

Texte Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri

Mise en scène Maxime Carbonneau

Interprétation Laurence Dauphinais et Siri

Un spectacle de La Messe Basse

en coproduction avec le Festival TransAmériques

avec le soutien du Phénix – scène nationale Valenciennes

 

IRÈNE SUR MARS

DU 28 FÉVRIER AU 18 MARS 2017

Michel-Maxime Legault, artiste en résidence

Texte Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène Michel-Maxime Legault

et Jean-Philippe Lehoux

Interprétation Catherine Audet, Gary Boudreault,

Michel-Maxime Legault et Pauline Martin

Une production du Théâtre de la Marée Haute et des Productions À tour de rôle

 

NUITS FAUDULEUSES

DU 25 AVRIL AU 13 MAI 2017

Textes Mathieu Arsenault, Daphné B., Marjolaine Beauchamp, Laurie Bédard, Alexandre Dostie, Benoit Jutras, Marc-Antoine K. Phaneuf, Daniel Leblanc-Poirier, Samuel Mercier, Steve Savage, Stéphane Surprenant

Mise en scène Alix Dufresne avec la collaboration de Jérémie Francoeur

Interprétation Philippe Boutin, Léane Labrèche-Dor, Maxim Paré-Fortin et Marilyn Perreault

Une création des Productions J’le dis là

Read previous post:
Les Rendez vous du FIFA au CCA : GETTING FRANK GEHRY ce vendredi 13 mai – Entrée libre !

Le FIFA est fier de proposer des rendez-vous cinéma au Centre canadien d’architecture pour une programmation estivale des mois de...

Close