La septième saison de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) sera marquée par la présence d’artistes de renom, dont le pianiste Alain Lefèvre. Sous la direction de Francis Choinière, l’ensemble de musiciens et chanteurs insufflera une fois de plus une nouvelle énergie à de légendaires classiques adorés lors de trois concerts présentés à la Maison symphonique.

En travaillant auprès de solistes de classe mondiale, les membres de l’OPCM bénéficient d’un mentorat inestimable. « J’ai toujours eu à cœur de soutenir la relève et c’est avec enthousiasme que j’ai accepté l’invitation du jeune chef Francis Choinière à présenter ce ‘’pur joyau » qu’est le Concerto de Québec d’André Mathieu », mentionne M. Lefèvre.

Grâce à un répertoire varié et aux jeunes voix de la chorale, le son pur, dynamique et passionné de l’OPCM le distingue des autres chœurs. Dans chaque concert, ses membres souhaitent partager leur passion pour la musique classique. « Nous voulons transporter notre public à la découverte d’une aventure musicale marquante et touchante du répertoire classique », indique le jeune chef de 24 ans.

Chaque programme de la saison mettra ainsi de l’avant trois styles très différents, mais occupant chacun une place importante dans le répertoire classique : la simplicité du Gloria de Vivaldi, le romantisme chantant d’André Matthieu et d’Antonín Dvořák, et l’énergie persistante de Carmina Burana et d’Igor Stravinsky.

Gloria de Vivaldi – Transmettre l’espoir en des temps difficiles
Samedi 23 octobre 2021 – 19h30 (et le dimanche 24 octobre, à 14h, au Palais Montcalm de Québec)
En ouverture de saison, l’OPCM proposera cette populaire œuvre ainsi qu’une collection d’airs baroques de Georg Friedrich Haendel, en plus de l’Adagio de Tomaso Albinoni. Les thèmes qu’ils apportent sont centrés sur la hardiesse, le courage, l’intrépidité et l’audace. Ils seront livrés avec une énergie dynamique et fraîche par un duo de voix chorales jeunes et énergiques, aux côtés de la renommée soprano Dominique Labelle et de la mezzo Marie-Andrée Mathieu.

Concerto de Québec – Une soirée romantique et émouvante
Samedi 2 avril 2022 – 19h30
Célébré pour ses prestations éblouissantes des œuvres de Mathieu notamment à New York, Paris, Londres, Berlin et Shanghaï, Alain Lefèvre, consacré de « brillant virtuose du piano », sera de retour à la Maison Symphonique et donnera vie à cette création du compositeur André Mathieu. Il invitera son public à plonger dans les mélodies à la fois nostalgiques et fortement touchantes d’un grand artiste d’ici. L’OPCM rendra ce concert encore plus mémorable en livrant avec éclat la légendaire symphonie Du Nouveau Monde, d’Antonín Dvořák. Cette œuvre remplie d’espoir s’inspire des paysages et des sonorités américaines tout en restant fidèle aux traditions musicales du pays natal du compositeur, la République tchèque.

Carmina Burana – Merveille et romantisme
Samedi 28 mai 2022 – 19h30
La saison se clôturera avec le majestueux Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, une pièce orchestrale pilote du début du XXe siècle. Cette œuvre s’inspire de plusieurs contes russes, notamment de leur aspect merveilleux. Aussi au programme : l’incontournable Carmina Burana de Carl Orff. Bien que ses mélodies soient fortement influencées par le chant médiéval, ses paroles évoquent souvent les éléments séculaires et même sensuels de la vie. Pas moins de 150 choristes et musiciens seront rassemblés sur scène, dont la Chorale de la CSEM, la soprano Aline Kutan, le ténor John Mac Master et le baryton Peter Barrett.

By admin

Read previous post:
Conclusion grandiose d’une saison unique

Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain s'installent à Lanaudière pour cette dernière fin de semaine du plus grand festival...

Close