L’Orchestre de la francophonie (OF) ouvre grand ses frontières et pousse plus loin sa mission éducative à l’occasion de sa 20e édition. L’académie de l’OF a choisi de partager sa passion avec 37 jeunes musiciens, provenant d’un peu partout dans le monde (dont pour la première fois un étudiant de l’Iran), mais également avec le grand public.
Du 6 juillet au 15 août, les amoureux de la musique sont invités à suivre en ligne les récitals et les projets numériques des jeunes musiciens sélectionnés, mais ils pourront exceptionnellement découvrir les classes de maîtres, les présentations avec des invités de marque et les conversations avec des experts, le tout gratuitement.
« Malgré la pandémie, il est important de continuer d’offrir l’expérience pédagogique OF aux jeunes musiciens talentueux. Sous forme numérique, cette année encore, notre programme axé sur la vraie vie d’orchestre permet aux stagiaires de côtoyer de chevronnés pédagogues issus de prestigieux orchestres. En participant à l’OF, les étudiants sont amenés à se préparer au monde compétitif qui les attend en développant les meilleurs outils techniques et musicaux », confirme Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et pédagogique de l’OF depuis sa création.
Rappelons que l’OF a été la première des académies orchestrales, l’an dernier, à proposer l’option numérique en plein cœur de la première vague pandémique. Grâce à la création d’une plateforme numérique et d’une interface interactive conçues pour les musiciens, le corps professoral et les invités, l’OF procure aux étudiants une expérience soutenue où la qualité pédagogique n’a rien perdu de son dynamisme.
Musique classique et activités
Pendant 45 jours, l’académie de l’OF propose des activités imposées sous cinq volets différents, dont trois seront diffusés en direct. Au programme, des classes individuelles d’instrument, un large répertoire de traits d’orchestre et de répétition d’audition. Bref, tout ce qu’il faut aux musiciens pour se préparer adéquatement, techniquement, psychologiquement et mentalement, aux auditions.
35 récitals
Chaque musicien doit présenter un récital de 30 minutes, pour un total de 35 récitals. L’horaire sera communiqué sur le site Internet de l’OF.
Classes de maître (en direct)
Les étudiants bénéficient de classes de maître de grande qualité auprès de sommités du milieu : Kerson Leong, Joanna G’froerer, Joel Quarrington, Kimball Sykes, Douglas Payson, Sturdevant et Jean-Philippe Tremblay.
Conversation avec Jean-Philippe Tremblay (en direct)
Cette série de conversations de 90 minutes, animée par Jean-Philippe Tremblay, accueille des acteurs importants de la scène musicale classique, offrant au passage des échanges passionnants autour de sujets incontournables. Parmi les sujets abordés : la santé mentale des musiciens, la musique comme outil de développement social, les questions d’identités et de genres en musique classique, les démarches professionnelles, ainsi que le monde musical de Mahler et Bruckner. Le public est invité à interagir et à poser des questions durant l’événement.
Invités de marque (en direct)
Pour ce volet, les étudiants et le grand public accèdent aux différents savoirs d’experts sur des questions peu banales. Un monde de connaissances et de savoirs ! Au nombre des sujets : anxiété de performance et préparation mentale aux auditions, performance technique sans avoir peur, syndrome MADNESS (M for muscle fatigue, A for anxiety, D for depression, NE for nerve entrapment and SS for stress), styles de la composition et des performances dans plusieurs pays d’Europe et du Nouveau Monde : ce que les enregistrements du début du 20e siècle révèlent, etc.
Projets numériques
Chaque musicien doit produire un projet numérique sur la transformation numérique de la pratique musicale. L’horaire sera communiqué sur le site Internet de l’OF.
Mentorat
De plus, pendant l’été, afin de sensibiliser les musiciens à l’importance de partager leurs connaissances, les stagiaires agiront en tant que mentors auprès des jeunes musiciens de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Sistema New-Brunswick.
Une mission productive
Depuis sa création il y a 20 ans, l’Orchestre de la Francophonie a reçu pas moins de 1600 musiciens provenant des quatre coins de la planète. La majorité détient ou a détenu un poste dans un orchestre majeur au Canada, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.
Ces talentueux jeunes adultes ont donné au total 352 concerts au Canada, 14 en Chine, 12 aux États-Unis, 6 en Corée du Sud. 21 d’entre eux ont été enregistrés par Radio-Canada pour une diffusion ici, ou à l’étranger, sur ses chaines affiliées. Sans compter un total de 9 enregistrements sonores remarquables dont la critique n’a eu le plus souvent que des éloges, vendus dans une trentaine de pays à travers le monde sous les labels comme Analekta, Chandos ou Studio OF.
Parmi ces diverses situations d’apprentissage, plus de 165 compositeurs de toutes les époques ont été joués par l’OF et aux côtés de plus d’une centaine de solistes réputés, et 60 œuvres de jeunes compositeurs québécois et canadiens ont été commandées et créées.
À propos de l’Orchestre de la francophonie
L’OF prépare les jeunes musiciennes et musiciens diplômés d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.
Trois objectifs au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.
• Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réussite d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
• Innover, en réinventant le concert, notamment en osant adopter de nouvelles approches, en présentant des concerts selon des formules et dans des lieux inhabituels, et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une l’autre.
• Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciennes et musiciens, en créant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.
L’OF est rendue possible grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’à l’aide généreuse entre autres de Canimex, RBC Foundation et Panorama Média.