Misant sur la pièce Birthmark, présentée l’an dernier, et acclamée autant par les critiques que par le public, combiné au succès triomphant de HONOUR: Confessions of a Mumbai Courtesan, qui lançait la saison cette année, Rahul Varma, le directeur artistique du Teesri Duniya Theatre (TDT) est fier d’annoncer la 38e saison de la compagnie, leur plus importante jusqu’à présent—Are We There Yet? La qualité remarquable de la saison de théâtre du TDT est décrite comme « quatre chaînons, une chaîne »; de multiples événements divisés en quatre domaines interconnectés relatifs à la mission de la compagnie — dans le but de produire des pièces audacieuses, novatrices et diversifiées culturellement, qui suscitent la conversation.
Ces chaînons sont : la mise en scène; le développement de scénarios; le magazine alt.theatre; et les programmes artistiques et communautaires. Publiquement connu pour l’aspect percutant de ses pièces à plusieurs actes, on en compte trois cette année, Teesri Duniya Theatre travaille aussi à l’année longue à cultiver nombreuses excellentes séries faisant rayonner la créativité communautaire et des ateliers continues destinés aux dramaturges. Voir ci-dessous pour plus de détails.
La Saison 2019-20, Are We There Yet? examine où nous sommes rendus, en tant que société, et ce qu’il nous reste à parcourir. La compagnie de théâtre respectée se donne les moyens de ses promesses, posant des questions cruciales et faisant avancer les discussions. Teesri Duniya Theatre est une des rares compagnies culturellement inclusives au Canada et la seule au Québec. Ils ont produit des œuvres prisées et récompensées par des minorités visibles, des communautés indigènes et des cultures dominantes, et ils sont fiers que la majorité de leur direction soient des femmes. Le théâtre a également lancé la carrière de plusieurs artistes et dramaturges issus de minorités visibles.
Directeur artistique depuis nombreuses années, Rahul Varma parle de ce que cette saison représente pour lui : « Il y a trente-huit ans, Teesri Duniya Theatre s’est lancé dans l’aventure de rendre la diversité culturelle un facteur accessible et continu que tout le monde puisse apprécier. Cette saison célèbre la condition humaine dans ses moments les plus sombres et pressants, mais aussi à ses stades les plus lumineux et jubilatoires. » La compagnie continue à encourager le dialogue, à offrir des sessions de causeries entre le public et les artistes invités sur des panels, et à favoriser l’engagement communautaire.
L’animatrice du programme Fireworks Playwrights, Deborah Forde, est fière de l’approche en trois temps que la Directrice Artistique Associée Liz Valdez et elle-même ont conçue, « Cette méthode permet à l’artiste de se concentrer en premier lieu sur le développement de l’histoire, ensuite sur le décor de la scène et en dernier lieu, de marier les deux éléments résultant en une lecture/performance. À la fin, nos auteurs sont certains de ce qu’ils veulent dire et de la manière la plus efficace de raconter cette histoire. Qui plus est, ils ont une bonne compréhension du partenariat qui unit l’auteur, le directeur, l’acteur, le designer, ainsi que de leurs rôles respectifs au sein de ce partenariat. »
Teesri Duniya Theatre SAISON 2019-20: ARE WE THERE YET?
Productions Scéniques : le TDT est dédié à produire des pièces politiquement appropriées et pertinentes qui reflètent des enjeux qui affectent la vie à travers une perspective distinctivement canadienne.
Honour: Confessions of a Mumbai Courtesan par Dipti Mehta, du 3 au 6 octobre au MAI (Montréal, arts interculturels). Une histoire amusante, poignante et à la fois émouvante d’une jeune fille dans un bordel, offrant un aperçu de la vie exotique et dangereuse des réels bordels de Mumbai et pourquoi ils existent.
Counter Offence par Rahul Varma, du 10 au 29 mars au Centre Segal.
Un mystère de meurtre examinant les conséquences de genre versus race et couleur de peau. Counter Offence est une collision de vertus lorsque le combat pour arrêter le racisme entre en conflit avec la lutte pour vaincre la violence faite aux femmes.
To Stand Again, une pièce textuelle par Jim Forsythe, dates de la production de l’atelier à annoncer
Inspirée d’entrevues avec des réfugiés syriens, To Stand Again vise à donner voix aux différents défis et espoirs de ces nouveaux Canadiens.
Camille: Un rendez-vous au-delà du visuel (Beyond Sight) par Audrey-Anne Bouchard, du 4 au 22 septembre au MAI (Montréal, arts interculturels). Explore comment créer et communiquer une expérience artistique qui n’implique pas la vue. N.B. Teesri Duniya Theatre a appuyé la production indépendante d’Audrey-Anne Bouchard.
Fireworks: Développement de la pièce et du dramaturge
Le programme Fireworks Playwrights est un atelier d’apprentissage et de création intense et ciblé qui assiste les auteurs émergeants et socialement engagés, plus particulièrement les artistes de couleur et les personnes indigènes, dans le but de façonner leur voix écrite et leur profil professionnel. Le programme comprend des lectures organisées de nouvelles pièces créées par la compagnie, la production d’ateliers de pièces d’auteurs prometteurs, le mentorat d’artistes émergeants et nouvellement arrivés, ainsi que des opportunités de stages pour des artistes en développement.
alt.theatre: Une publication pour un dialogue sur la culture, la scène et la communauté
Célébrant son 20e anniversaire, alt.theatre est le seul journal professionnel au Canada à examiner les intersections entre la politique, la pluralité culturelle, l’activisme social et la scène, et est dédié à documenter les travaux des personnes sous-représentées et marginalisées au sein de la performance, en plus de s’engager de façon critique avec l’état de diversité de l’art canadien.
Programmes artistiques et communautaires
Activités créées pour développer des compétences artistiques auprès des artistes issus de minorités visibles émergeants et pour améliorer leurs interactions interculturelles, le quatrième chaînon de la saison est un programme multi-facette de théâtre engagé communautairement dans les langues non-officielles. Cela inclut Sharing our Stories, Telling our Lives, un programme de rayonnement qui vise à inspirer et à outiller les jeunes avec des outils pour créer, explorer et partager des projets artistiques basés sur des histoires de la vie; Leave-Out Racism, pour encourager une réponse artistique à l’Islamophobie, l’Homophobie et autres; et Public Education and Engagement qui perdure avec des séries de lectures, des visites de salles de classes, des événements communautaires avec de multiples organisations ethnoculturelles, et des lancements de livres.
Teesri Duniya Theatre, dirigé par le Directeur Artistique et dramaturge Rahul Varma, est une des plus grandes autorités en la matière et défenseur de l’inclusion culturelle au sein des pratiques et des projets. À travers l’année, ils accueillent des soumissions de scénarios culturellement diversifiés qui examinent des événements historiques et internationaux, en plus d’offrir des résidences aux dramaturges via le programme artist-in-residence.
Changer le monde une pièce à la fois
Fondé en 1981, Teesri Duniya Theatre reflète la réalité multiculturelle, multiraciale et indigène du Canada, promouvant la pensée critique, les connexions communautaires et le dialogue interculturel.