Montréal, le 31 mars 2016 – Sans fard ni tabou, le 32ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique propose une sélection de documentaires des plus captivants. Autant de reflets de la société soulevant questionnements et élans de conscientisation. Parmi ces films «choc» figurent celui de François Margolin et Lemine Ould Salem, Salafistes.
Une incursion à la rencontre de ces adeptes d’une doctrine rigoriste héritée des prétendus enseignements de Mahomet. Un code de vie moral extrémiste, condamnant aveuglément femmes et hommes en Afrique sub-saharienne, notamment au Mali, selon la tradition islamique de la sunna.
Afin de montrer ce mouvement idéologique extrémiste sans pitié, les cinéastes François Margolin et Lemine Ould Salem se sont aventurés dans le milieu salafiste, afin de dépicter des scènes d’une rare cruauté, sans commentaire ni voix off. Un film cru entraînant le spectateur dans la spirale d’une rhétorique destructrice.
«En allant au plus près des tueurs, en rapportant leur presque insoutenable parole, en exposant les ressorts qui font que cette parole peut fonctionner et, dans un nombre grandissant de territoires, mettre le feu aux âmes faibles, ces deux grands reporters font œuvre de salubrité et de vérité publique.»
(B. H. Lévy, Le Point, 4 février 2016)
Présenté en première américaine, en présence de François Margolin, le mercredi 20 avril 2016, 18h, à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre de la journée consacrée aux Droits de la personne.
Le film sera précédé du court-métrage d’un humour critique Voiler la face de Ibtissem Guerda (France/Maroc) : Amine est un jeune musulman rigoriste, très amoureux de sa femme, Enora, une jeune convertie. Lorsque sa femme reçoit une amie, qui comme elle, porte le voile intégral, Amine quitte systématiquement l’appartement et ne voit jamais le visage de l’invitée. Un jour, les remarques de ses amis éveillent sa jalousie. Le doute s’insinue dans l’esprit d’Amine : qui se cache sous la Burqa ?
Salafistes sera présenté à nouveau le samedi 23 avril 2016, 15h30, à la Cinémathèque québécoise, en présence de François Margolin. Le film sera précédé du court-métrage d’animation Visa de Survie (Survival Visa) de Nadia Raïs (Tunisie) : un groupe terroriste a tiré une mystérieuse bombe au gaz dans le ciel. Ignorant encore le moment exact et les conséquences de sa retombée, la NASA (Agence Nationale et Arabe de Survie) lance un ‘appel-casting’ afin d’attribuer un nombre limité de visas de survie…
** Salafistes est interdit aux moins de 18 ans. Avertissement : scènes choquantes, violentes et brutales. **