L’écrivain québécois, Salah Chekirou, a publié plusieurs titres en France, en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc…Parmi ces titres, des succès de librairie tel que «Le grain de sable » traitant de l’assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf abattu en 1992 en direct devant les caméras de la télévision, «Le Tycoon et l’empire des sables » stoppé dans son envol des ventes pendant sa première semaine, ramassé et détruit par la censure. L’auteur fut journaliste durant 34 ans en Algérie.
L’otage est l’histoire d’une jeune infirmière Québécoise qui s’extirpe difficilement d’une grosse dépression suite à une douloureuse rupture avec l’amour de sa vie. Suzanne, c’est d’elle qu’il s’agit intègre le service des soins palliatifs d’un grand hôpital montréalais, pensant qu’en côtoyant les malheurs de ceux que la vie n’a pas choyé, elle se remettra sur ses pieds. C’est auprès de ses patients qu’elle apprend beaucoup de choses sur sa vie. Nous sommes au début des années quatre-vingt-dix, les débuts de la généralisation de l’utilisation de l’internet un peu partout dans le monde. Les débuts d’utilisation des emails, du chat…
A cette époque les jeunes femmes montréalaises se targuent d’avoir un chum outre atlantique…
C‘est la période où la guerre civile fait rage en Algérie. Tout le pays est en proie aux exactions des hordes intégristes. Suzanne rencontre une jeune victime de cette situation dramatique. Il la considère telle une bouée de sauvetage pour lui. Quant à Suzanne c’est une aventure prometteuse, nouvelle et croquante. Que lui arrivera-elle ?
L’otage se veut un vibrant hommage aux combats des femmes d’ici et d’ailleurs pour que triomphe la vie.